Ce lundi 4avril, la compagnie Air Corsica a inauguré un premier vol commercial doté d'une procédure d'approche satellitaire. Cette technique permet notamment de faciliter l’accès à l’infrastructure aéroportuaire en cas de mauvais temps tout en contribuant à une aviation plus verte.
À l'étude depuis 2016, la procédure d'approche aux instruments "RNP AR" vient d'être utilisée pour la première fois par la compagnie Air Corsica, ce lundi 4 avril, sur un vol commercial.
Cette technique, dont l'aéroport d'Ajaccio est le premier de France métropolitaine à être dotée, est une procédure satellitaire sophistiquée. Elle permet aux avions d'atterrir sur une piste où l'environnement est très marqué par le relief et divers obstacles lors de conditions météorologiques dégradées, via un niveau de précision très élevé.
"C'est un progrès pour l'aéroport d'Ajaccio, c'est un progrès pour les transporteurs aériens puisque l'aéroport est plus accessible pour eux, il y aura moins de déroutements vers Bastia et Figari. C'est également un progrès pour les passagers et finalement pour la population entière", précise Dominique Legrand, adjoint au chef de la circulation aérienne à l'aéroport d'Ajaccio.
À terme, l'utilisation de cette technologie à l'aéroport d'Ajaccio servira de référence à d'autres infrastructures européennes à environnement contraint, mais également au niveau régional dont celle de Calvi.