Samedi, le Palatinu d'Ajaccio a accueilli le marché des jeunes. L’événement est organisé depuis 17 ans par le centre intercommunal d'action sociale, il permet aux adolescents de vendre leurs jouets. Les stands sont gratuits, et les bonnes occasions nombreuses.
La 17e édition du marché des jeunes s’est tenue samedi au Palatinu à Ajaccio.
Parmi les exposants : Lilou, 17 ans. Elle tente de vendre les jouets dont elle n’a plus besoin. La jeune fille participe à l’événement pour la quatrième année consécutive. « Ca fait de la place et en même temps, on trouve d’autres choses sur le marché », explique-t-elle.
Cadeaux de Noël
Ce jour-là, 300 autres apprentis vendeurs ont transformé le Palatinu en véritable magasin de jouets. « Ca les responsabilise, ça leur permet de vendre les jouets avec lesquels ils ne jouent plus. De gagner un peu d’argent pour autre chose, ils ont déjà prévu ce qu’ils vont faire avec les sous qu’ils vont gagner aujourd’hui », sourit une mère de famille.
Un événement qui attire en grande majorité des familles. « Je profite de la vente pour acheter moins cher, pour pouvoir faire plus de cadeaux et que les petits en profite davantage pour Noël », explique une participante.
Cette année, la totalité des jouets invendus ont été donnés à des associations caritatives. En France, un enfant sur cinq n’a pas de cadeau pour Noël.