Ajaccio accueille jusqu'au dimanche 14 juillet la sixième édition du festival international de pétanque. Au total, plus de 2.000 joueurs sont attendus pour cette compétition. Parmi eux, plusieurs champions européens.
À Ajaccio, la place du diamant transformée en boulodrome jusqu'à dimanche. La journée d’hier a été consacrée aux familles, ce vendredi 12 juillet, joueur contre joueur avant l'internationale du week-end.
Hier se déroulait à Ajaccio le grand prix de pétanque. Un rendez-vous incontournable pour les passionnés. Une cinquantaine de triplettes a participé, avec cette année au programme le challenge Napoléon, pour marquer le 250ème anniversaire de la naissance de l'empereur... pic.twitter.com/cRh3VwbH4r
— France 3 Corse (@FTViaStella) 11 juin 2019
Tous les niveaux se côtoient, s'affrontent, il faut donc beaucoup de force mentale et d'entraînement pour s'attaquer à plus fort que soi. « Aujourd’hui, la pétanque est la seule pratique sportive qui puisse offrir ce genre de chose. Un joueur, quel que soit son niveau, occasionnel ou champion départemental, régional se confronte à un champion national ou international », explique Jean-Philippe Santucci, président Association Ajaccio sport pétanque.
« J'ai plusieurs titres à mon actif »
Perdre fait donc partie du jeu, pour le jeune Andréa, la pilule est amère. « J’ai perdu, je suis déçu. C’est fini », regrette le jeune garçon.
Mais qui sait, dans quelques années, Andréa atteindra peut-être le niveau de certains champions, venus pour certains d'Italie, d'Angleterre, d'Allemagne ou de Belgique. « J’ai été champion du monde tête à tête, champion du monde triplette, champion de France, de Belgique. J’ai plusieurs titres à mon actif », sourit Charles Weibel, champion du monde de pétanque.
La pétanque, un sport intergénérationnel, un sport de passion ouvert à tous, au moindre coût.