Éveiller son enfant grâce au sport. Il existe des disciplines pour les plus petits permettant de travailler l’équilibre, la respiration ou la sociabilité. Sur terre ou dans l'eau, la bonne humeur est au rendez-vous.
Dans un gymnase ajaccien, ça court, ça saute, et ça rigole… Bienvenue à la baby gym. Pour Margaux, l'échauffement se passe dans la bonne humeur.
La petite fille de trois ans pratique la discipline depuis l’an dernier. Sa mère, Cassandre, n’y voit que des bénéfices. « On a vu les effets positifs après une année d’entraînement. Elle est plus à l’aise sur le plan moteur, on le voit notamment sur les aires de jeux. Elle a moins peur d’y aller, elle fait les jeux plus facilement. Et puis ça développe aussi son sens social, parce que ça lui permet de participer à des activités avec d’autres enfants, de laisser la place aux autres et de partager des activités », explique-t-elle.
Marie-Pierre, la coach, gère tout ce petit monde. Chaque samedi, elle reçoit plusieurs groupes d'enfants de trois et quatre ans. L'objectif : « Ca favorise le développement psycho-moteur, l’équilibre, l’agilité et aussi la sociabilisation puisque l’on travaille en groupe. Pendant ce cours, les enfants travaillent en toute liberté, mais ils doivent aussi apprendre à respecter des règles », précise-t-elle.
Premiers plongeons
À la piscine, lors d’un cours de bébés nageurs, l’ambiance change, mais les attentes restent les mêmes. Dans le bassin, Baptiste, 15 mois à peine, tente ses premiers plongeons. « Nous venons depuis deux semaines, c’est son deuxième cours et j’attends de Baptiste qu’il apprenne à bloquer sa respiration sous l’eau pour qu’il soit plus à l’aise dans l’eau », indique Cécile, la mère de Baptiste.
Immersion, motricité, et détente sont ici les maîtres-mots, pour un public âgé de quatre mois à trois ans. « L’objectif c’est de se familiariser un maximum avec le milieu aquatique avec un espace qui est adapté, se détacher aussi un maximum des parents. Le rôle des encadrants, c’est d’expliquer aux parents ce qu’ils peuvent faire avec leurs enfants », souligne Pauline Leperchois, coach bébés nageurs.
Ces activités sont aussi l’occasion de passer un moment de complicité avec son enfant.