Ajaccio : des commerçants manifestent pour la création de parkings 

Pour alerter sur leurs difficultés plusieurs des commerçants d’Ajaccio ont baissé leurs rideaux, mardi 4 février, pour participer à une manifestation. / © FTVIASTELLA
Pour alerter sur leurs difficultés plusieurs des commerçants d’Ajaccio ont baissé leurs rideaux, mardi 4 février, pour participer à une manifestation. / © FTVIASTELLA

Pour alerter sur leurs difficultés plusieurs des commerçants d’Ajaccio ont baissé leurs rideaux mardi 4 février pour participer à une manifestation. Principale revendication : obtenir davantage de parkings. Cette action intervient en pleine campagne électorale.

Par France 3 Corse ViaStella

Interpeller les candidats aux élections municipales pour la création de parkings. Voici l’objectif de la manifestation des commerçants d’Ajaccio qui s’est tenue mardi 4 février.

La mobilisation a rassemblé entre 300 et 400 personnes. « Il y a une vraie souffrance. Beaucoup de commerces ferment, beaucoup de commerçants ne se paient plus. […] Et avec notre mort, c’est la mort du centre-ville et aussi beaucoup de chômage », regrette Rita Beveraggi, présidente du comité commerçants Rue Fesch. 
 
Ajaccio : des commerçants manifestent pour la création de parkings
Intervenants - Rita Beveraggi, Présidente du comité commerçants Rue Fesch ; Marina Fondacci, Commerçante ; Caroline Canale, Commerçante Equipe - Caroline Ferrer ; Marie-Françoise Stefani ; Jean-Jérôme Delsol.


Et dans le cortège se croisent quelques candidats dont Jean-André Miniconi, François Filoni ou encore Jean-François Casalta. Si l’élection municipale est en toile de fond, Marina Fondacci, 6e sur la liste Pà Aiacciu, s’en défend. « Ce n’est pas une manifestation politique. Nous avons pris soin de préciser dans notre appel à la mobilisation que la problématique du stationnement et du commerce de proximité de centre-ville s’adressait à tous les candidats de cette élection et à toutes les institutions », souligne-t-elle. 
 

« On remarque autant les absents que les présents »


Si aucun représentant du maire sortant, Laurent Marcangeli, n’était présent au rassemblement, son parti, Ajaccio le mouvement, a tenu à souligner le travail effectué par l’édile en matière de stationnement durant son mandat. Une publication Facebook a été éditée en ce sens la veille de la mobilisation. 

 


Un geste qui n’a peut-être pas convaincu les manifestants. « Je ne fais pas de politique, mais on remarque autant les absents que les présents. Est-ce que ça va changer la donne pour les élections, ils le verront à ce moment-là », indique Caroline Canale, commerçante. Autre absence notamment remarquée, celle d’Etienne Bastelicca. 

Même, reçus par la petite porte en préfecture, avec cette opération, les commerçants du centre-ville ont l'impression d'avoir été enfin entendu.

 

Sur le même sujet

Les + Lus