Le collectif Corsica Catalunya, réuni ce lundi 4 février à Ajaccio, a appelé à la mobilisation pour marque l’ouverture du procès de neuf militants catalans à Madrid. Ils sont les organisateurs du référendum d’octobre 2017.
Ce lundi 4 février, le collectif Corsica Catalunya a appelé à la mobilisation samedi pour marquer l'ouverture du procès à Madrid contre neuf militants catalans, organisateurs du referendum d'octobre 2017.
Les défenseurs des libertés publiques inquiets
Au cœur de ce procès la notion « d'intention cachée de recours à la violence », qui inquiète partout les défenseurs des libertés publiques.
"Nous considérons que le procès qui s'ouvre mardi 12 février est un procès qui constitue une injustice terrible parce que ces responsables politiques et associatifs n'ont commis aucun délit, aucun acte de violence, contrairement à ce qui leur est reproché. Au-delà des responsables politiques catalans, ce qui est en jeu, c'est la défense des libertés fondamentales en Europe, de la démocratie. Nous pensons que tous les démocrates doivent se manifester et manifester leur solidarité parce qu'il en va de l'Europe que l'on va laisser à nos enfants", estime Marie-Pascale Castellin, membre du collectif Corsica Catalunya.