Les cuisines de l’établissement et service d’aide par le travail U Licettu, situé à Ajaccio, ont été lourdement endommagées dans un incendie. C’est dans un fourgon accolé à la façade de la structure qu’a été constaté le départ de feu.
Dans la nuit de vendredi à samedi, les sapeurs-pompiers ont été appelés vers deux heures du matin. Un incendie est constaté à l’extérieur des locaux de l’établissement et service d’aide par le travail (ESAT) U Licettu situé au Vazzio à Ajaccio.
Un fourgon, garé contre la façade de la structure, a pris feu et s’est propagé aux cuisines de l’ESAT. « Nous sommes dans l’obligation de mettre 80 personnes au chômage technique. Le temps que les experts constatent les dégâts, je pense que les cuisines seront à l’arrêt au moins deux mois. Elles sont presque entièrement à refaire », indique Antoine Secchi, président l’ADAPEI 2A qui gère la structure.
Origine criminelle ?
Selon lui, le feu est d’origine criminelle. « Le rideau métallique a été forcé. Je pense qu’ils voulaient mettre le feu à l’intérieur », déclare-t-il.
Quotidiennement, les travailleurs de l’ESAT confectionnent 1 800 repas à destination de 23 écoles et bureaux satellites de l'association. Antoine Secchi indique s’être rapproché de certains établissements de Bastia pour pouvoir pallier au manque de fournitures lié à l’incendie.