Ajaccio : échoué depuis deux semaines, le navire des phares et balise remis à l'eau 

"Îles Sanguinaires II", le navire des phares et balises, échoué depuis le passage de la tempête Bella fin décembre dernier à Ajaccio, a été remis à l'eau ce vendredi 8 janvier. Un autre baliseur devrait le remplacer dans les prochaines semaines.

"Îles Sanguinaires II", le navire des phares et balises, échoué depuis le passage de la tempête Bella fin décembre dernier à Ajaccio, a été remis à l'eau ce vendredi 8 janvier.
"Îles Sanguinaires II", le navire des phares et balises, échoué depuis le passage de la tempête Bella fin décembre dernier à Ajaccio, a été remis à l'eau ce vendredi 8 janvier. © Stéphane Poli / FTV

Une opération attendue. Le navire des phares et balises "Îles Sanguinaires II", échoué depuis deux semaines dans le golfe d'Ajaccio, a été remis à l'eau ce vendredi 8 janvier. 
Après le pompage des compartiments du bateau durant plusieurs heures, le navire a été tracté par un remorqueur. Un autre baliseur devrait le remplacer dans les prochaines semaines.

"Actuellement, nous terminons l'étanchéisation de la coque du navire pour préparer son remorquage qui devrait avoir lieu lundi prochain. Puis le bateau va partir en expertise dans un port du continent pour voir si nous pouvons, ou non, le remettre en état", explique Antoine Maty, directeur de l'armement des phares et balises. 

4.000 litres de gasoil déversés en mer

"L'Îles Sanguinaires II" s'est échoué quai des Torpilleurs, le 28 décembre dernier, suite au passage de le tempête Bella en Corse. Le bateau a rompu les amarres durant la nuit, personne ne se trouvait à son bord. 

Lors de l'accident, un des réservoirs s'est fissuré déversant 4.000 litres de gasoil en mer. Un barrage anti-pollution a immédiatement été mis en place autour du navire et de longues opérations de pompage ont été organisées afin de vider le bateau de ses 50.000 litres de gasoil et d'autres huiles et hydrocarbures.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers pollution environnement intempéries météo