Huit personnes comparaissent depuis jeudi 11 janvier au tribunal correctionnel d’Ajaccio pour un trafic de cocaïne et de cannabis à Porticcio. Le 2 juin 2020, douze individus avaient été interpellés et la police avait saisi armes et stupéfiants.
Ancien serveur de restaurant, Christophe Salini et Quentin Cassel auraient fourni et vendu de la cocaïne et du cannabis pour des soirées festives à Porticcio, sur la rive sud d'Ajaccio, entre 2018 et 2020.
Dans leurs conversations téléphoniques, interceptées par les enquêteurs, d’autres prévenus se promettaient de devenir les princes de Porticcio. « On est tout de même dans un volet assez atypique parce qu’il s’agit plutôt d’un approvisionnement ponctuel en fonction de demandes et eux-mêmes de profiter au travers de cela d’une consommation personnelle. Ils agissent en fin de compte comme des prestataires de services et non pas dans un but de s’enrichir », estime Me Anna-Maria Sollacaro, avocate de la défense.
"Ce sont des consommations un peu excessives"
Le 2 juin 2020, douze personnes sont interpellées. Des armes, des balances de précision et une centaine de grammes de cocaïne sont saisies. Au cours de l'enquête, écoutes téléphoniques, sonorisations d'appartement auraient permis de mettre en lumière les différentes relations entre vendeurs et clients.
« Il n’y a pas de clients, ce sont des consommateurs qui se regroupent et qui, entre eux, font des pots communs pour leur propre consommation. Parce que ce sont des consommations qui sont relativement ancrées, et même un peu excessives », souligne Virginie Blondio-Mondoloni, avocate de la défense.
À la barre, les prévenus ont assuré avoir arrêté la drogue depuis leur arrestation. Le procès se poursuit ce vendredi 12 janvier.