La ministre de l'Environnement Ségolène Royal a visité dimanche l'un des espaces les plus protégés de Corse, le site de la Parata, sur la route des îles Sanguinaires qu'elle souhaite voir labellisé "Grand site de France".
La ministre s'est dite prête à délibérer "dès janvier" pour ce classement, "un délai court mais faisable". "Toutes les conditions sont réunies pour réussir le classement du site", a-t-elle indiqué.
Demandée depuis 2001 par les acteurs sociaux, la labellisation au réseau Grand Site de France, qui vise à promouvoir la bonne conservation et la mise en valeur des sites naturels classés français, permettrait de débloquer des moyens supplémentaires pour la préservation du site et accroître son rayonnement et sa visibilité.
Six millions d’euros ont déjà été investis par les collectivités et l'État pour valoriser la presqu'île de la Parata et les Iles Sanguinaires. L'ensemble est engagé dans une démarche de labellisation Grand Site de France.
Selon la ministre, trois étapes sont encore nécessaires: la création d'un plan de gestion durable du site, la réunion du Conseil des sites et celle de la Commission supérieure des sites qu'elle présidera.
L’obtention de ce label pour une durée de six ans renouvelable, permettrait au syndicat mixte du site d’obtenir des fonds pour l'entretien et le développement du site déjà classé Natura 2000. Ce serait également le premier site corse a obtenir cette distinction. La vallée de la Restonica, près de Corte est également en lice, pour l'obtention du Label Grand Site de France.
Associant 17 sites membres à sa création en 2000, le Réseau des Grands Sites de France en compte aujourd'hui 41, qui accueillent près de 32 millions de visiteurs. Il rassemble des sites ayant reçu le label Grand Site de France et d'autres engagés dans des démarches de développement durable dans cet objectif.
Intervenants : Jeran-Pascal Ciattoni, respunsabule Situ di a Parata; Ségolène Royal, ministra di l'eculugia, l'Ambiante e u mare; Jean-Jacques Ferrara, presidente di a CAPA.
Les déchets au menu lundi
Lundi, la ministre se rendra à la préfecture de Corse afin d'étudier la question urgente du traitement des déchets dans l'île, alors que d'ici mi-juillet tous les centres d'enfouissement menacent d'être saturés.A l'Hôtel de région ensuite, seront notamment évoquées les questions des énergies renouvelables, de l'arrivée du gaz sur l'île pour alimenter les centrales thermiques et de l'électrification des zones rurales.