Ajaccio : la saison culturelle et patrimoniale 2022 de la Citadelle débute le 30 juin

Publié le Mis à jour le
Écrit par A.A.

L'animation culturelle et patrimoniale 2022 de la Citadelle d'Ajaccio sera lancée le jeudi 30 juin. Au programme : une exposition photographique, une œuvre immersive ou encore l'installation d'une guinguette.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Inscrire la Citadelle Miollis dans la vie citoyenne ajaccienne. C'est le but de la programmation d'activation du site.

Pour la deuxième année consécutive, à partir du 30 juin, de nombreuses animations culturelles et patrimoniales seront proposées au sein du site afin d'attirer touristes et habitants. "C'est toujours très difficile de faire entrer les Ajacciens au sein de la Citadelle. Certains qui habitent dans la vieille ville ne savent toujours pas qu'elle est ouverte au public", explique Sophie Boyer de la Giroday, directrice de la société publique locale Ametarra.

Ainsi, de nombreuses installations seront proposées au public à commencer par une exposition photographique, d'une quinzaine d'œuvres, de la photographe Marion Gambin. Son objectif : mettre en lumière l'humain dans et autour de la Citadelle et l'appropriation du site par les habitants. "Le challenge a été de les rencontrer il y en a très peu qui viennent ici. Il a fallu aller les chercher. Et nous avons recueilli des témoignages d'Ajacciens, assez âgés, qui ont grandi autour d'une Citadelle fantasmée elle leur était interdite. L'idée était de mêler tous ces récits", raconte-t-elle.

"Une boîte dans la boîte"

Autre œuvre artistique proposée : "Anthroposcene" de Dume Paolini et Julie Perreard dans l'espace Poudrière. Accessible jusqu'à fin septembre, cette installation est "une boîte dans la boîte". "C'est une œuvre immersive par l'image et dans le son. Elle est née durant le confinement. Je filmais des scènes depuis mon balcon. C'est comme un film documentaire, projeté sur quatre écrans, et accompagné d'un texte autour de la dépression et de l'enfermement physique et psychologique", détaille Julie Perreard.

Une guinguette a également été installée et repose sur deux piliers : la mise en valeur des producteurs locaux et de leurs produits à travers l'offre de restauration sur place et l'installation d'un coin épicerie fine et proposera de nombreuses animations culturelles.

La saison 2022 de la Citadelle Miollis sera inaugurée jeudi de 19h30 à 22h. L'occasion de dévoiler son hymne composée par Arnaud Castelli.