Ajaccio devrait obtenir le label « zone touristique internationale ». C'est l'une des annonces, faites par le ministre de l'Économie de Bruno Le Maire lundi. Ce label permet, sous certaines conditions, une autre organisation des commerces avec des ouvertures le dimanche et des fermetures plus tard.
Ajaccio devrait obtenir le label « zone touristique internationale ». Un statut qui impliquerait des commerces ouverts le dimanche avec des horaires flexibles, pourquoi pas jusqu'à minuit. La zone concernée et les modalités restent à définir.
À quelques mois de la mise en place, les commerçants ajacciens demandent de discuter avec la municipalité.
« Il faudra nécessairement un travail de concertation entre la ville et les commerçants de manière à se mettre d’accord et à créer une dynamique d’ensemble avec un objectif commun. Ça peut vouloir dire trouver les motivations pour que les commerçants ouvrent régulièrement pendant quatre mois, éventuellement réfléchir à des allégements sur les charges sociales pour les ouvertures supplémentaires », indique Marina Fondacci, présidente de la fédération des associations de commerçants d'Ajaccio.
Croisiéristes
Ajaccio zone touristique internationale. La demande faite par la ville a donc été acceptée par Bercy. Le dossier est passé notamment grâce à la clientèle étrangère des croisières. En moyenne, à Ajaccio, 20 % des touristes sont des étrangers. Parmi ceux-ci, il y a les 390 000 croisiéristes.
La municipalité inscrit le projet dans une globalité. « C’est une démarche qui s’inscrit dans le programme global de requalification du centre ancien d’Ajaccio : un projet de musée napoléonien, une cession de la citadelle d’Ajaccio qui est programmée dans les six prochains mois, la requalification du cours Napoléon », précise Antoine Maestrali, directeur de cabinet du maire d'Ajaccio.
Demander aux salariés volontaires de travailler le dimanche dans certaines zones est une disposition de la loi Macron de 2015 critiquée par les syndicats.
« On sait très bien que pour les petites entreprises, le volontariat est un pseudo-volontariat. Il faut que ce soit très bien organisé pour les mères de famille, qu’il y ait un peu plus de crèches, d’accessibilité aux crèches, d’accessibilité à des horaires plus flexibles que ceux qui sont proposés. Ça se passe très mal sur les heures supplémentaires le soir, c’est d’ailleurs pour ça les hôtels-cafés-restaurants n’arrivent plus à recruter. C’est essentiellement le problème des horaires et de la rémunération des heures supplémentaires. Pour l’instant, on n’est pas favorable du tout », explique Marie-Josée Salvatori, secrétaire régionale adjointe de la CFDT.
L'annonce faite lundi par Bruno Le Maire devrait être officialisée avant l'été. Une phase de concertation va s’ouvrir avec les commerçants et les syndicats.