Les 17 associations rassemblées au sein du collectif Corsica Pulita appellent à un rassemblement, ce vendredi 15 décembre, devant les grilles de la collectivité de Corse à Ajaccio. Elles s’opposent au plan territorial de prévention et de gestion des déchets et demandent un « retrait » du document.
Un plan territorial de prévention et de gestion des déchets (PTPGD) qui « ne répond ni au bon sens ni aux intérêts des Corses d’aujourd’hui ni à ceux qui viendront après nous ». C’est par ces mots que le collectif Corsica Pulita, qui rassemble 17 associations, demande à la collectivité de Corse (CDC) de se « prononcer pour le retrait de ce plan ».
Ainsi, il dénonce un document « peu lisible », « approximatif » et « contradictoire ». Pour appuyer sa démarche, le regroupement s’appuie également sur les 561 contributions citoyennes déposées lors de l’enquête publique. « On observe un rejet total de ce plan, pour les risques environnementaux, les conséquences financières et la gestion privée qu’il implique », souligne Corsica Pulita dans un communiqué.
Objectif : rattraper le retard de l’île en matière de mise en décharge
Le PTPGD est une obligation du code de l'environnement et est décliné dans toutes les régions. Le document est cadré par les prescriptions européennes de lutte, notamment, contre la mise en décharge, nocive pour l'eau et l'air, contraire au recyclage. En 2022, la Corse a enfoui 62 % de ses déchets ménagers, elle aurait dû ne pas dépasser 50 % depuis 2020. L’Europe fixe un maximum de 10 % pour 2035.
Le PTPGD de Corse a été lancé en 2018 par l'Assemblée et entre dans sa dernière phase après approbation. Il vise un rattrapage ultra rapide de ce retard. Pour y parvenir deux centres de tri et de valorisation sont prévus