Le premier café citoyen lancé par la mairie d'Ajaccio et la Communauté d'Agglomération du pays ajaccien s’est tenu, samedi, à Pietralba. Il s'agit d'un échange entre les élus et les habitants autour de problématiques qui leur sont propres comme par exemple la question des transports.
La municipalité d’Ajaccio a animé son premier café citoyen, samedi 11 février, à l’école de Pietralba. Un concept nouveau qui fait suite aux réunions de quartiers interrompues depuis deux ans à la suite de la crise sanitaire.
Pour les habitants, le rendez-vous a été l’occasion de questionner les élus sur le logement le social ou l’environnement. Les grands projets de la ville ou de la communauté d’agglomération du pays ajaccien (Capa), comme le téléporté qui passera au-dessus du quartier, sont présentés.
Discussions informelles
L’intérêt de ce café, est de rendre la politique publique plus accessible, moins ennuyeuse que lors des anciennes réunions de quartiers. Les élus et techniciens sont accessibles autour d’un café pour discuter de manière informelle. Critiques constructives et idées nouvelles sont les bienvenues.
Un café citoyen sera organisé tous les mois jusqu’à juillet dans différents quartiers. Reste à savoir si les retours des habitants déboucheront sur des décisions concrètes du conseil communautaire et du Conseil municipal.