Cette nuit à Ajaccio, une inondation s'est produite dans les sous-sols de l'hôpital Eugénie. L'établissement a été privé d'électricité pendant plusieurs heures.
Lundi 4 décembre, vers 22h45, les pompiers ont été alertés pour une intervention à l'hôpital Eugénie, à Ajaccio.
Une inondation s'est produite dans les sous-sols de l'établissement où se trouvent les tableaux électriques qui ont été submergés ; ce qui a provoqué la coupure du courant.
Selon les premières constatations, ce fort écoulement des eaux pourrait être dû à la rupture d'une canalisation d'eau pluviale.
"Il y avait entre 40 cm et 1 mètre d'eau, explique ce mardi matin le Service d'incendie et de secours de Corse-du-Sud qui a réalisé une dizaine d'interventions hier soir en raison des fortes pluies. Sur les 170 patients hospitalisés, quatre étaient sous respirateur mais étaient autonomes en termes d'oxygène. Il n'y a eu aucun blessé."
En plus des pompiers, les agents d'EDF, la Police, la direction de l'Agence régionale de Santé ainsi que les services de la Ville et de la préfecture se sont rendus sur place. L'intervention a duré toute la nuit.
Le soutien du ministre
L'ARS a envisagé la mise en place d'un plan blanc en vue de l'éventuelle évacuation de tous les patients. Ce qui n'a pas été nécessaire ce matin.
"Le courant a été rétabli ce mardi vers 6h30", indique le Sis 2A.
Une réunion technique entre les différents services a eu lieu dans la matinée.
Dans l'après-midi, à l’Assemblée nationale, le ministre de la Santé et de la Prévention, Aurélien Rousseau, a évoqué l’inondation qui a touché l’établissement ajaccien :
"Permettez-moi d’abord d’avoir une pensée pour tous les personnels de l’hôpital d’Ajaccio qui ont fait face cette nuit à une grosse inondation avec une coupure d’électricité et qui ont mis en place tous les dispositifs", a-t-il déclaré en préambule de son intervention dans l'hémicycle, avant de répondre à une question du député corse Paul-André Colombani concernant les coéfficients géographiques.