Ce jeudi matin, les avocats du barreau d’Ajaccio se sont rassemblés devant le palais de justice de la ville. Ils ont protesté contre le projet de loi de programmation. Tous s’inquiètent d’une baisse des moyens.
Le barreau d'Ajaccio s'est rassemblé ce jeudi matin devant le palais de justice de la ville dans le cadre d'une journée nationale d'action. Les robes noires protestent contre le projet de loi de programmation pour la justice examiné actuellement.
Inquiétudes
« Pointe en germe une distanciation du justiciable par rapport à son juge. Sous couvert de simplification via internet, la création de déserts judiciaires pour des personnes qui sont déjà en situation de grande faiblesse. Je pense à cette ‘formidable invention’ des injonctions de payer via internet qui font permettre à des créanciers professionnels de se faire titrer sur des personnes qui sont déjà en souffrance sociale sans pouvoir bénéficier des garanties, qui aujourd’hui existent, devant le juge », estime Sébastien Nesa, bâtonnier du barreau d’Ajaccio.
Les avocats ne sont pas opposés à une réforme, mais pas dans ces conditions. Ils s'inquiètent d'une baisse des moyens.