Vendredi 28 septembre, a été présentée la programmation culturelle d’Ajaccio pour la saison 2018/2019. De belles têtes d’affiche sont à prévoir comme l’humoriste Blanche Gardin, mais l’agenda laisse aussi la part belle aux créateurs locaux.
Du théâtre sept fois, des concerts 12 fois, et quatre fois de la danse, la programmation culturelle d'Ajaccio mêle judicieusement les arts et les styles.
L'humoriste Blanche Gardin fera un arrêt dans la cité impériale, mais d'autres grandes têtes d'affiche sont également au rendez-vous. Cette année, l'Espace Diamant fait aussi le choix de la création, en théâtre, Emmanuel Meirieu adapte et met en scène le prix nobel de littérature Svetlana Alexievitch.
Vendredi soir, pour la présentation de la saison, la salle était déjà pleine de spectateurs et d'acteurs culturels, tous comblés. « Ce qu’on a vu nous fait vraiment envie », indique une abonnée.
Compagnies et créateurs locaux
Les compagnies et créateurs locaux ont une belle place dans cette programmation. Dans l'espace très contraint du lieu - la scène est petite, peu adaptée à la diversité des propositions artistiques - le pari pour faire venir de nouveau publics est tenu malgré tout.
Les plus jeunes sont d'ailleurs choyés davantage encore que l'an dernier. « C’est notre nouvelle tendance. Nous avons mis tous les mois un spectacle jeune public. Ce sont de très beaux spectacles, alliant les nouvelles technologies, la vidéo. On rentre dans des univers excessivement magiques dans lesquels les enfants se trouvent bien », explique Simone Guerrini, adjointe à la culture à la mairie d'Ajaccio.
Une date n'est pas dans le catalogue, mais elle est attendue par tous, ce sera avant décembre, le rendu de l'étude pour un vrai théâtre. Évaluation des besoins, hypothèses de rénovation du Kalliste ou de construction nouvelle, pour une magie plus forte encore.