Ce vendredi 29 mars, le palais des congrès d’Ajaccio a accueilli la conférence des bâtonniers de France. Une centaine de participants étaient présents. Au programme : des travaux sur la réforme de la justice, mais aussi des questions plus spécifiques à la région corse.
Satisfaction pour le président de la conférence des bâtonniers de France qui s’est tenue ce vendredi 29 mars à Ajaccio.
La réforme de la justice tant décriée a fait marche arrière sur plusieurs points symboliques : saisie du juge des libertés, répartition des compétences dans les tribunaux, et allocations familiales.
« Pour un justiciable, vous devez pouvoir faire fixer les pensions qui concernent vos enfants, votre famille, par un juge et non pas par un fonctionnaire de la caisse d’allocation familiale. Sur la carte judiciaire, c’est-à-dire la répartition des matières à laquelle nous sommes très attachés, à savoir qu’un tribunal doit pouvoir juger de toutes les matières. Le Conseil constitutionnel a stoppé la volonté de réforme du gouvernement de détricoter la carte judiciaire c’est-à-dire de faire en sorte que telle ou telle affaire soit jugée, parfois, à 200 ou à 300 kilomètres de chez vous », indique Maître Jérôme Gavaudan, président de la Conférence des bâtonniers.
« Échanger avec l’ensemble des bâtonniers de France »
Une centaine de bâtonniers, venus de toute la France, sont présents à Ajaccio. « Ça nous permet d’échanger avec l’ensemble des bâtonniers de France. On est plus d’une centaine aujourd’hui sur des problématiques telles que le projet de loi de programmation justice qui nous a mobilisés toute l’année dernière », souligne Maître Stéphane Nesa, bâtonnier du barreau d’Ajaccio.
La problématique de la justice en Corse a été également évoquée.