Pollution : rupture de canalisation à Ajaccio, les eaux usées se déversent dans la mer

Jeudi 22 décembre, en milieu de matinée, une importante rupture de canalisation s'est produite à Ajaccio, en face de la caserne d'Aspretto. Si l'écoulement est maîtrisé, des eaux usées se sont déversées dans la mer. La mairie a pris un arrêté d'interdiction de pêche et de baignade dans le secteur du Ricanto.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jeudi 22 décembre, en milieu de matinée, les pompiers d'Ajaccio ont été alertés par le Cross Med pour une rupture de canalisation du réseau d'assainissement survenue en face de la caserne d'Aspretto, sur la route du Ricanto.

"La rupture se situe au niveau du poste de relevage des eaux usées, indique le Service d'incendie et de secours de Corse-du-Sud. Il y a un risque de pollution relative avec des eaux usées qui se sont déversées en mer."

"Écoulement maîtrisé"

Sur place, les différents services sont intervenus rapidement pour colmater la brèche et limiter le risque de pollution marine.

Kyrnolia est intervenue en urgence et a débuté les travaux de terrassement et de pompage. 

durée de la vidéo : 00h00mn07s
Les travaux ont débuté pour réparer la canalisation. ©Y. Benard/FTV

Dans un communiqué, la société chargée de la gestion de l'eau potable et du réseau d'assainissement indique que "l'écoulement est maîtrisé et que la fin des travaux est prévue pour la fin d'après-midi".

Le maire d'Ajaccio a pris un arrêté d'interdiction de pêche et de baignade sur les plages du Lazaret, de Tahiti et du Ricanto.

Celui-ci court jusqu'à nouvel ordre, dans l'attente des résultats des analyses de l'eau qui seront effectuées dans les prochains jours.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information