Jeudi 22 décembre, en milieu de matinée, une importante rupture de canalisation s'est produite à Ajaccio, en face de la caserne d'Aspretto. Si l'écoulement est maîtrisé, des eaux usées se sont déversées dans la mer. La mairie a pris un arrêté d'interdiction de pêche et de baignade dans le secteur du Ricanto.
Jeudi 22 décembre, en milieu de matinée, les pompiers d'Ajaccio ont été alertés par le Cross Med pour une rupture de canalisation du réseau d'assainissement survenue en face de la caserne d'Aspretto, sur la route du Ricanto.
"La rupture se situe au niveau du poste de relevage des eaux usées, indique le Service d'incendie et de secours de Corse-du-Sud. Il y a un risque de pollution relative avec des eaux usées qui se sont déversées en mer."
"Écoulement maîtrisé"
Sur place, les différents services sont intervenus rapidement pour colmater la brèche et limiter le risque de pollution marine.
Kyrnolia est intervenue en urgence et a débuté les travaux de terrassement et de pompage.
Dans un communiqué, la société chargée de la gestion de l'eau potable et du réseau d'assainissement indique que "l'écoulement est maîtrisé et que la fin des travaux est prévue pour la fin d'après-midi".
Le maire d'Ajaccio a pris un arrêté d'interdiction de pêche et de baignade sur les plages du Lazaret, de Tahiti et du Ricanto.
Celui-ci court jusqu'à nouvel ordre, dans l'attente des résultats des analyses de l'eau qui seront effectuées dans les prochains jours.