• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Ajaccio : sept médecins urgentistes démissionnent

Hôpital d'Ajaccio / © France 3 Corse ViaStella
Hôpital d'Ajaccio / © France 3 Corse ViaStella

Sept médecins urgentistes de l’hôpital d’Ajaccio démissionnent. Un choix motivé par de nombreux problèmes rencontrés au sein du service d’accueil des urgences. 
 

Par A.A / FTVIASTELLA

À partir du 22 janvier 2019, l’hôpital d’Ajaccio ne comptera plus que quatre médecins urgentistes. Sept ont donné leur démission. 

Une décision motivée par de nombreux dysfonctionnements que ces professionnels de santé recensent dans une lettre adressée, le 22 novembre dernier, à la direction générale de l’hôpital de la Miséricorde et à la direction générale de l’agence régionale de santé de Corse.

 
Ajaccio : sept médecins urgentistes démissionnent
Equipe - Pierre Simonpoli ; Stéphane Lapera ; Dominique Lameta.
 

« Sous-effectif médical chronique »


Ainsi, les sept médecins urgentistes dénoncent un « sous-effectif médical chronique » qui empêche le bon fonctionnement du service des urgences et est « préjudiciable pour la sécurité des patients ». Ils soulignent un manque de recrutement. 

Les médecins alertent sur l’augmentation de leur charge de travail et le manque de lits qui entraînent « de plus en plus de difficultés pour orienter les patients dans les services adaptés. » 

Autres points soulevés : l’épuisement des équipes soignantes et un manque de communication et d’organisation du service. 


 

Sur le même sujet

Tourisme : la Corse attire de plus en plus en hiver

Les + Lus