Plusieurs proches de l’ancien ministre de la Culture et de la Défense ont décidé d’organiser une messe pour célébrer sa mémoire. Elle aura lieu mardi 16 mai à 18h à l’église Saint-Roch.
"Penser à lui d’une façon qu’il aurait appréciée". Voilà avec quel dessein l’ancien député et ambassadeur Laurent Dominati, entouré de quelques amis de François Léotard et de son cousin Michel Tomasi, a décidé d’organiser une messe. "On souhaitait lui rendre un hommage qu’il mérite comme personne, mais aussi parce que c’était un croyant, détaille Laurent Dominati. Il était rentré en politique comme on entre dans la religion, avec beaucoup de foi."
"Il adorait la Corse"
Alors que les obsèques de François Léotard auront lieu le 3 mai à Fréjus, célébrer sa mémoire et son attachement pour l’île était une évidence pour ses organisateurs. "Beaucoup d’entre nous ne pourrons pas aller à Fréjus, déclare l’ancien ambassadeur, avant de poursuivre : "Il se sentait corse, venait régulièrement à Ajaccio. Il adorait la Corse." Laurent Dominati se souvient même d’une anecdote qu’il évoque en souriant. "Il rêvait d’avoir une bergerie ici".
Messe ouverte à tous
La messe, qui sera donnée par l’abbé Alain Tomei, sera ouverte au public. La femme et le fils de François Léotard ont également été avertis. Pour l’instant, aucune précision sur le déroulé de la cérémonie. "Nous avons décidé de la date ce matin", souffle Laurent Dominati, qui insiste sur le côté "collectif" de cet hommage à venir.
Originaire d’Ajaccio par sa mère, François Léotard s’était notamment engagé en 1999 aux côtés de José Rossi, le président de l’Assemblée de Corse à l’époque, contre la destruction des paillottes ordonnée par le préfet de l’île. Ancien ministre de la Culture, puis de la Défense dans les gouvernements Chirac et Balladur, il avait aussi endossé les rôles de maire de Fréjus, président de l’UDF et député. François Léotard est décédé le mardi 25 avril dernier à l'âge de 81 ans.