• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Ajaccio : Une taxe de séjour “réelle” pour les vacanciers

Des touristes sur la plage à Ajaccio, en 2012. / © PHOTOPQR/NICE MATIN ; luccioni
Des touristes sur la plage à Ajaccio, en 2012. / © PHOTOPQR/NICE MATIN ; luccioni

Alors que la taxe de séjour appliquée aux vacanciers par les hébergeurs à Ajaccio s’effectuait sur un mode forfaitaire, depuis le 1er avril, elle passe "au réel".

Par Amira Bouziri

La taxe de séjour coûte concrètement aux touristes 1€ par adulte et par nuitée depuis le 1er avril, alors qu'auparavant elle était perçue sur un mode forfaitaire.

Aujourd'hui, elle est directement prélevée par les hébergeurs d’Ajaccio qui la reverse ensuite à l’Office municipale de tourisme.

Une taxe légère


La taxe de séjour n'est plus soumise à la TVA et elle permettrait à la ville d'Ajaccio de mieux comprendre la réalité économique liée à l’hébergement touristique.

Perçue sur un mode forfaitaire, elle ne rapportait que 263 000 euros en 2015 à l’Office du tourisme d’Ajaccio, alors que cette taxe réelle leur ferait gagner presque le double, soit 470 000 euros. Les hébergeurs et les vacanciers, eux, ne remarquent pas la différence.

Cette modification de la taxe de séjour a été votée en conseil municipal en début d'année. Le produit de la taxe récoltée servira à la promotion du territoire et à la croissance de la fréquentation touristique.

► Un reportage de Pierre Simonpoli et de 
Jennifer Cappai-Squarcini 
Reportage : Ajaccio : Une taxe de séjour "réelle" pour les vacanciers


Sur le même sujet

Entretien avec François Charles, président de l'association l'Arcu

Les + Lus