Selon l'enquête sur la présence d'amiante dans les écoles en France réalisée par les journalistes de l'émission Vert de rage, au moins 21 établissements de l'île seraient impactés par la présence de ce minéral fibreux cancérogène. Les deux auteurs de cette étude soulignent la transparence de certaines villes dans la fourniture d'informations. C'est le cas d'Ajaccio.
Pendant près d'un an, deux journalistes d’investigation de l’émission "Vert de rage" de France 5 ont recensé la présence d’amiante dans les écoles françaises.
Présentés lundi 12 juin, les résultats de cette enquête font apparaître que la Corse compterait au moins 21 établissements où des traces de ce minéral fibreux cancérogène ont été détectées.
Parmi ces 21 structures de la maternelle et du primaire, huit se trouvent à Ajaccio :
- École primaire Résidence des îles
- École élémentaire bilingue de Pietralba
- École maternelle bilingue de Mezzavia
- École élémentaire de Mezzavia
- École primaire Jardins de l'empreur
- École maternelle bilingue Général Leclerc
- École maternelle du Parc Berthault
- École maternelle bilingue de Saint-Jean
Dans leur étude, les deux co-auteurs soulignent la "transparence de la Ville d'Ajaccio qui a fourni des fichiers actualisés et donné par téléphone le détail de la présence d'amiante pour chaque école avec beaucoup de détails".
Directeur général des services techniques de la Ville d'Ajaccio, Jean-Joseph Folacci fait le point sur la situation dans les établissements scolaires de la commune.
France 3 Corse : Dans leur étude, les deux journalistes indiquent que "93% des 100 plus grandes villes de France n'avaient pas souhaité répondre à [leur] enquête". Ce n'est pas le cas de la Ville d'Ajaccio, qui a "joué la carte de la transparence" ont-ils souligné...
Jean-Joseph Folacci : Oui. L'amiante, ça fait toujours un peu peur. Nous avons donc voulu être totalement transparents. On a effectivement fait des diagnostics amiante dans tous nos établissements scolaires et dans ceux de la Petite enfance, car on a également fait des relevés dans les crèches de la ville. D'ailleurs, dans toutes les crèches, il n'y a pas du tout de présence d'amiante. Par contre, dans nos écoles, il y en a effectivement 8 sur 31 où la présence d'amiante a été détectée
Où se trouve précisément l'amiante dans ces 8 écoles ?
Essentiellement dans la colle des dalles et uniquement sur certaines parties des écoles concernées. Dans deux établissements scolaires, la présence a été détectée dans les toitures, plus précisément dans des plaques en fibrociment de toiture.
Y a-t-il un véritable danger ?
Il n'y a pas de danger tant que l'état de conservation de ces matériaux est bon, ce qui est le cas puisque ces établissements sont bien évidemment sous surveillance. Il n'y a pas non plus de danger concernant la colle qui est confinée sous le revêtement. Il n'y a donc pas de contact direct. Concernant la toiture, c'est un peu le même cas.
Il n'y a donc pas de danger pour les enfants et pour les personnels de l'Éducation nationale.
En revanche, s'il y a une déterioration, les services municipaux interviendront pour remplacer le matériau et désamianter les locaux.
Un suivi est-il réalisé avec des analyses régulières ?
Régulièrement, il y a une présence des techniciens pour diverses interventions dans les dans toutes les écoles de la ville. Il y a également une obligation de mettre à jour tous les 3 ans les DTA (Diagnostic Technique d’Amiante), ce qui sera donc fait en 2024 en ce qui concerne les écoles.
Le coût du désamiantage serait très élevé. L'avez-vous évalué pour Ajaccio ?
On a une petite idée. Nous avons fait un petit chiffrage très sommaire mais pour l'instant il n'y a pas de programme massif. Ça représente un certain coût.
Dans le cas des travaux réguliers qui peuvent avoir lieu dans les établissements scolaires, cette présence d'amiante peut-elle entraîner un surcoût pour la Ville ?
Non. Tant qu'on ne touche pas ces matériaux, il n'y a pas de surcoût. Après, si on a une intervention dans le sol où il y a la présence d'amiante constatée, un diagnostic précis est réalisé en plus du DTA avant les travaux. Il y a donc obligatoirement un désamiantage à faire avant toute intervention au sol ou sur les toitures, dans le cas où des traces sont constatées.
Le reportage réalisé par nos équipes :