Mardi 4 juillet, l'Assemblée de Corse organise une session extraordinaire consacrée à l'avenir institutionnel de l'île. Le président du conseil exécutif présentera officiellement son rapport sur l'autonomie. D'autres contributions seront également défendues par les autres groupes. La session sera retransmise en direct sur France 3 Corse à partir de 9h45.
Un rapport de 56 pages intitulé "Autunumia". C'est ce document qui servira de base, ce mardi, aux travaux de la session extraordinaire de l’Assemblée de Corse sur l’avenir institutionnel de l'île.
À l'origine de ce texte, Gilles Simeoni le présentera et le défendra dans l'hémicycle du cours Grandval devant les conseillers territoriaux.
Le président de l'exécutif exposera sa vision de l’autonomie pour la Corse, à savoir celle d’un pouvoir législatif dans tous les domaines, sauf ceux relatifs au régalien.
Après cette présentation, les groupes de la majorité et de l’opposition prendront tour à tour la parole.
Par la suite, une très probable interruption de séance est à prévoir. Ce sera certainement l'occasion de tenter de rapprocher les points de vue entre les élus. Car la tâche s’annonce ardue : en effet, plusieurs textes devraient être présentés, notamment chez les nationalistes.
Une contre-proposition à droite
Du côté de la droite, le groupe "Un Soffiu Novu" effectuera une contre-proposition. Membre de cette même formation, Pierre Ghionga devrait lui aussi présenter une autre contribution à titre personnel.
L'un des grands enjeux de la session sera donc de savoir si, au bout de cette journée, les élus parviendront, malgré tout, à tomber d’accord, sur la rédaction d’un texte en commun.
La journée marathon qui débute ce mardi matin pourrait bien se poursuivre jusque tard dans la nuit.
La session sera retransmise en direct sur France 3 Corse ViaStella à partir de 9h45.
Le reportage de Marc-Antoine Renucci :
Le Cesec favorable au rapport "Autunumia"
En amont de cette session extraordinaire, le Comité Économique Social Environnemental et Culturel s'est réuni ce lundi 3 juillet à Ajaccio en assemblée délibérante, afin de rendre son avis consultatif sur les rapports spécifiques présentés ce mardi dans l'hémicycle.
Avec 38 voix pour, le Cesec a donné un avis favorable concernant le rapport "Autunumia". Deux membres de l'institution qui représente la société civile ont voté contre, deux se sont abstenus.