Ce samedi 25 janvier, une cinquantaine de personnes se sont rassemblées devant la préfecture d'Ajaccio. Elles manifestaient leur soutien à Julien Muselli, Adrien Matarise et Ghjilormu Garelli : trois jeunes hommes placés en détention provisoire à Paris.
L'affaire remonte au 12 décembre dernier. Ce jour là, sept personnes suspectées d'avoir participé à une série d’attentats et de tentatives d’attentats commises au mois de mars dernier en Corse, sont mises en examen.
Parmi eux, Julien Muselli, Adrien Matarise et Ghjilormu Garelli, trois jeunes hommes placés en détention provisoire à Paris.
Rassemblement devant la préfecture d'Ajaccio
Ce samedi 25 janvier, aux alentours de 14h, de nombreuses personnes se sont rassemblées devant la préfecture d'Ajaccio en signe de soutien à ces jeunes militants nationalistes envoyés à Paris. L'objectif : afficher un soutien aux personnes mises en cause et dénoncer certaines pratiques supposées des enquêteurs.
Les militants demandent également le rapprochement des trois jeunes hommes en Corse et portent soutien à Nathalie Vincensini, assignée à résidence à Marseille dans la même affaire.
Le rassemblement qui se voulait à l'appel d'aucune organisation a mobilisé une cinquantaine de personnes.
Sur place notamment, des amis et membres de la famille des suspects mais aussi de nombreux jeunes. Par ailleurs, Jean-Francois Casalta candidat aux municipales de la liste d'union nationaliste Pà Aiacciu, entre le PNC et Corsica Libera était également présent, tout comme Jean-Marc Lanfranchi, candidat nationaliste à la tête de la liste Core In Fronte.
Rassemblement de soutien en faveur de Julien Muselli, Ghjilormu Garelli et Adrien Matarise à l'appel de la jeunesse, à Aiacciu.
— Core in Fronte (@coreinfronte) January 25, 2020
Semi à fiancu à a ghjuventù.
A ripressioni ùn sarà mai una risposta à un prublema puliticu. Libartà! pic.twitter.com/sA8h1F5csN
Depuis l'interpellation de ces militants nationalistes, les mobilisations se multiplient. Le 14 décembre dernier, une trentaine de personnes avaient notamment bloqué l'entrée de la quatre voies, à Vescovato.