Pour célébrer ses quarante ans, le Boxing Club Ajaccien organise un grand gala de boxe ce samedi 25 mai au Palatinu à Ajaccio, à partir de 20 heures 30. Au programme : 12 combats amateurs et un professionnel. L'entraîneur et dirigeant du club Pierre Paoli présente cet évènement pour France 3 Corse Via Stella.
Laurent Vincensini : Les 40 ans du Boxing Club Ajaccien seront célébrés ce samedi soir au Palatinu. Au menu, 12 combats amateurs et un combat professionnel qui opposera deux championnes d'Europe : Djemilla Gontaruk (Belgique) et Flora Pili (Italie). Comment avez-vous fait pour constituer un tel plateau ?
Pierre Paoli : J'ai d'excellentes relations avec Salvatore Cherchi, le promoteur italien d'origine sarde, avec qui nous avions disputé le championnat d'Europe. Quand il m'a téléphoné pour me proposer ce combat, je n'ai pas hésité dans la mesure où c'était un très bel événement, qui donne une autre image de la boxe à travers cette boxe féminine.
Il y aura aussi des combats amateurs, dont Philippe Susini et Paul-Antoine Defranchi, car le BCA promeut toujours ses boxeurs.
Il y aura 12 combats amateurs, les 4 clubs de l’île seront représentés : le Ring Bastiais, le Boxing Club de l'Île-Rousse, le Ring Ajaccien, et bien entendu, le BCA. Nous avons une belle petite pépinière de jeunes qui progressent de jour en jour, et c'est le travail de la salle, de tous les éducateurs et des passionnés qui sont avec nous, et ce sera pour certains, leur baptême, leur premier combat. Vous pourrez retrouver également les chevronnés, ceux qui ont déjà disputé plus de combats notamment Philippe Susini, qui a déjà une vingtaine de combats, qui a disputé la finale des championnats de France, c'est à lui de montrer sa progression. Il vient de gagner dernièrement à Bastia, de manière efficace, comme on a pu le dire. Mais maintenant il ne faut pas tomber dans l'excès, ce sera un combat-test de nouveau et on verra comment cela se passera.
Pour les 40 ans du BCA, il vous fallait une grande réunion. On peut s'attendre à une soirée riche en émotion et en combats de qualité ?
Bien sûr, tous les combats ont été organisés de manière équitable. Il n'y aura pas de faire-valoir. Ceux qui vont venir seront là pour gagner et vous le verrez, nous avons donné à nos boxeurs des adversaires de qualité. Celui de Louey Ayadi, par exemple, est un boxeur qui a 8 combats, 8 victoires, il a gagné les championnats de Provence, ce sera un test pour lui aussi de nouveau.
Retrouvez l'interview de Pierre Paoli par Laurent Vincensini :