En Méditerranée, la pollution en mer est extrêmement préoccupante. La Corse n'y échappe pas. Ce samedi 5 janvier, à Ajaccio, près de 100 personnes ont participé au Recycla Raid, opération de nettoyage côtier organisée sur l'îlot principal des îles sanguinaires.
Sur l’archipel des Sanguinaires, les déchets se sont accumulés. Ils ont été emportés par les courants.
Ce samedi 5 janvier, ils étaient une centaine à ramasser ces débris en participant à la Recycla Raid. « Ça me fait un peu mal au cœur parce que notre planète est beaucoup polluée. On essaye de la protéger », livre une petite fille.
Comme le rivage, la mer est aussi polluée. Des sapeurs-pompiers plongeurs tentent de la nettoyer au maximum. « Il y a beaucoup de débris type plastique, de câbles électriques, ça c’est difficile parce que c’est rempli de méduses. Elles nous viennent dans la figure donc il faut faire attention », explique Patrick Campus, groupe secours nautique du service d’incendie et de secours de Corse-du-Sud.
Les sapeurs-pompiers au départ ce matin du #recyclaraid sur le site de la Parata, pour une journée de nettoyage.
— Sapeurs-Pompiers Corse du Sud (@sdis2a) 5 janvier 2019
La tempête Adrian a laissé des traces dans l'archipel des sanguinaires avec de nombreux déchets sur la côte.
Un geste pour l'environnement. @Prefet2A @IsulaCorsica pic.twitter.com/0421RkVakX
Plusieurs dizaines de kilos de déchets ramassés
En une matinée l’opération a permis de récolter plusieurs dizaines de kilos de déchets. « Notre mission est aussi de sensibiliser, les enfants en particulier mais aussi les adultes, à adopter des comportements plus vertueux et plus soucieux de la sauvegarde de notre environnement », indique Christian Balzano, co-organisateur Recycla Raid.
Dans la nature, une bouteille en plastique met 400 ans à se dégrader. Chaque seconde, 20 kilos de cette matière sont rejetés dans la mer Méditerranée.