Le centre des impôts d'Ajaccio est surchargé depuis quelques jours. Le prélèvement de l'impôt à la source est entré en vigueur le 1er janvier 2019 et bon nombre d'usagers se pressent dans les centres d'impôts pour une simple question ou pour déclarer un changement dans leur situation fiscale.
Au centre des impôts d'Ajaccio accéder au guichet demande de la patience. Et les choses ne s'arrangent pas depuis l'entrée en vigueur du prélèvement à la source car les usagers ont de nombreuses questions.Ces deux dernières semaines la fréquentation de ce centre a augmenté de 10 à 15 % et l'accès au public n'est possible que certains jours de la semaine et uniquement le matin.
Même situation en Haute-Corse où certains syndicats dénoncent la fermeture de plusieurs trésoreries dans le rural et le manque de personnel.. Des faits qui entacheraient la qualité de ce service publique.
Si l'administration fiscale assure l'accueil physique pour les usagers les plus fragiles, la voie numérique est désormais privilégiée.
Si la surfréquentation des agences tend à se réguler, elle pourrait repartir de plus belle dès la fin du mois avec l'arrivée de la retenue sur salaire.