Coronavirus : fin de partie provisoire au GFC Ajaccio Volley après la détection de 8 cas positifs

Huit joueurs de l'équipe professionnelle du GFC Ajaccio Volley Ball ont été testés positifs au coronavirus, annonce le club lundi 7 septembre. Toutes les activités de l'équipe professionnelle sont suspendues jusqu'à nouvel ordre.

ILLUSTRATION. Le GFCA Volley lors d'un match l'opposant à Nantes, le 11 mars 2020.
ILLUSTRATION. Le GFCA Volley lors d'un match l'opposant à Nantes, le 11 mars 2020. © Ludovic Failler/MAXPPP
Après la détection de huit cas positifs à la Covid-19 au sein des joueurs, le GFC Ajaccio Volley Ball interrompt toute activité de l'équipe professionnelle jusqu'à nouvel ordre. 

Une décision annoncée lundi 7 septembre par le club. "Un joueur de l'équipe présentait une petite fièvre la semaine dernière. Par mesure de sécurité, on l'a tout de suite envoyé chez le médecin, qui lui a fait passer un test", détaille Frédéric Ferrandez, entraîneur du GFCA Volley Ball.

En l'attente des résultats, plusieurs autres membres de l'équipe commencent à ressentir des symptômes du coronavirus. "Il est possible que durant les 48h d'attente après le prélèvement, d'autres joueurs aient pu être contaminés", estime l'entraîneur.


Huit joueurs positifs

L'ensemble des joueurs de l'équipe professionnelle, de même que les dirigeants, et l'équipe technique et médicale sont donc testés à leur tour. "En tout, c'est une vingtaine de personnes". Sept autres cas positifs sont détectés parmi les joueurs, portant le total de contamination à huit joueurs sur douze.

Ces derniers ont été mis à l'isolement. "Pour les joueurs qui sont revenus négatifs et qui ne ressentent pas de symptômes suspects, on fait un peu de musculation, et on pense reprendre les entraînements à partir de mercredi. Pour les autres, on attendra la fin de la quatorzaine."
 


Le GFCA Handball également à l'arrêt

Pas d'entraînements non plus au GFCA Handball, cette semaine : deux joueurs ont également été testés positifs. Un dépistage a été engagé pour les sportifs et l'ensemble de l'équipe technique, assure François-Xavier Ripoll, président du club.

Tous ont été priés de rester isolés chez eux dans l'attente des résultats, qui "tombent au compte-goutte". La pratique ne pourra pas reprendre avant - au minimum - la semaine prochaine.

Problème : le championnat de national 1 débute pour le club dans moins de deux semaines, le 19 septembre prochain. Alors pour ne pas perdre la main, des séances de renforcement musculaire via l'application Zoom - qui permet de se connecter depuis chez soi à une conférence audiovisuelle en ligne - vont être mises en place par les entraîneurs.
 

La Corse placée en zone rouge

Ces cas positifs sont recensés alors que la Corse est désormais classée en zone rouge, "de circulation active du coronavirus" depuis le samedi 5 septembre.

L'Agence régionale de santé enregistre, au 6 septembre, 781 patients testés positifs sur l’île depuis le 1er juillet (560 en Corse-du-Sud ; 221 en Haute-Corse), dont 340 enregistrés dans la dernière semaine.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport gfc ajaccio volley volley-ball coronavirus/covid-19 santé société