Incendie d'une maison à Levie : la piste criminelle privilégiée

Publié le Mis à jour le
Écrit par Alain Stromboni .

Dans la nuit du 12 au 13 novembre, un feu s'est déclaré dans plusieurs appartements d'une maison située à Tirolo, sur la commune de Levie. Aucune victime n'est à déplorer. Un tag a été retrouvé sur la façade de la bâtisse. Une enquête a été ouverte par le parquet d'Ajaccio.

Les faits se sont déroulés à Tirolo dans la nuit du 12 au 13 novembre.

Dans ce hameau situé sur la commune de Levie, les pompiers sont intervenus peu après 2 heures du matin dans une maison comprenant trois appartements.

"L'un d'eux a été partiellement détruit, indique le Service d'incendie et de secours de Corse-du-Sud. Le feu s'est ensuite propagé au niveau supérieur, dans un appartement mitoyen, et a provoqué l'effondrement du toit. Il n'y a aucun blessé. Les lieux étaient inoccupés au moment des faits." 

Sur place, un tag représentant une Corse stylisée a été découvert sur la façade extérieure de la maison endommagée par les flammes. Aucun sigle n'a été inscrit.

Selon le parquet d'Ajaccio, qui a ouvert une enquête pour "dégradation volontaire par incendie", les "habitations appartiennent à des continentaux".

Dimanche matin, les gendarmes de la Brigade de recherches de Sartène et de Sainte-Lucie de Tallano procédaient aux relevés techniques tout en poursuivant l'enquête de voisinage.

Situé à 14 kilomètres de Levie, Tirolo est un hameau où réside une petite trentaine d'habitants.

Ce sont certains d'entre eux qui ont donné l'alerte. Sur place, les pompiers de Levie, Zonza et du Rizzanese sont parvenus à maîtriser le sinistre vers 3h30.

"La piste criminelle est envisagée par les enquêteurs", indique Nicolas Septe, procureur de la République d'Ajaccio, tout en ajoutant que "le parquet national antiterroriste (PNAT) a été avisé et que la sous-direction antiterroriste (SDAT) reste en observation".

Un feu dans un camping de Calcatoggio

Un peu plus tôt dans la nuit, vers 1h50, c'est sur la commune de Calcatoggio que les pompiers de Casaglione et d'Ajaccio ont été mobilisés. Ils sont intervenus dans le camping Lacasa où une cabane attenante au restaurant a été ravagée par les flammes.

"La structure en bois de 50 mètres carrés a été entièrement détruite, indique le Sis 2A. La terrasse a également été endommagée par les flammes. Il n'y a eu aucune propagation au reste du camping et aucun blessé, les lieux étant fermés au public à cette période de l'année."

"Malheureusement, d'après les premières constatations, il semblerait que l'on ne soit pas sur une piste accidentelle, indique Charles Chiappini, maire de Calcatoggio. Ma première réaction, c'est l'écœurement. C'est le quatrième établissement touristique qui est incendié sur ma commune depuis quelques années. J'apporte mon soutien aux propriétaires du camping." 

Le sinistre a été éteint peu avant 5 heures du matin. Pour l'instant, on ignore les circonstances dans lesquelles cet incendie s'est déclaré. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité