Plusieurs incendies volontaires ont eu lieu dans la nuit de jeudi à vendredi dans la commune de Crest, dans la Drôme, détruisant des véhicules et la maison d'un élu.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la nuit de jeudi 19 à vendredi 20 décembre 2024, les pompiers de la Drôme sont intervenus sur différents incendies de véhicules dans la commune de Crest dans la Drôme, aux alentours de 1h du matin. L'un d'entre eux, celui d'un fourgon, s'est propagé à une habitation. Selon la maire de la commune Stéphanie Karcher, il s'agit du véhicule et de la maison d'un des élus de son conseil municipal.

"Ses occupants ont été sauvés in extremis", a raconté la maire, ajoutant que leur maison a été entièrement détruite. Les faits pourraient être une "tentative d'homicide", a-t-elle estimé. 

"Les premiers témoignages ont été recueillis. L'adjoint a porté plainte. C'est important de laisser l'affaire s'instruire et de collecter toutes les preuves pour faire les liens de cause à effet", poursuit-elle. 

11 véhicules incendiés 

Au total, onze véhicules ont été détruits par incendie ou dégradations dans cette commune de moins de 9.000 habitants, a indiqué la gendarmerie à l'AFP. Ces feux seraient d'origine volontaire toujours selon cette même source. 

"4 véhicules incendiés sur le parking du Carrefour Market. Feux maîtrisés.1 véhicule incendié, rue Nancy Bertrand, avec propagation à l'habitation, détruite. Feu en cours de maitrise.1 véhicule incendié rue André Mailhet. Feu maîtrisé." précise, tôt ce matin, la ville sur son compte Facebook. 

"Une violence banalisée qui s'installe"

Il y a "une volonté de nuire à n'en pas douter. On n'est pas habitué à avoir ce degré de violence", affirme Stéphanie Karcher, la maire de la commune. "On a une violence qui s'installe que l'on ne doit pas banaliser. Il ne faut pas que l'ensemble de la population s'accoutume à cette violence gratuite", fulmine-t-elle. 

Les feux se sont propagés sur le réseau de gaz et d'électricité, jusqu'à la commune voisine d'Aouste-sur-Sye, a ajouté une source à la mairie. Environ 560 foyers restaient privés vendredi matin de l'accès au gaz, et des problèmes subsistaient sur le réseau électrique, selon cette source.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information