La plateforme Stella Mare a annoncé maîtriser la reproduction de la patelle géante. Les scientifiques et représentants du laboratoire ont présenté leurs travaux lundi 13 février à Biguglia. Menacée de disparition en Méditerranée, l'espèce marine devrait être réintroduite l'an prochain dans le Vieux Port de Bastia.
La langouste rouge, la grande araignée de Méditerranée, les oursins et, désormais, la patelle géante.
Lundi 13 février, la plateforme scientifique Stella Mare a annoncé maîtriser la reproduction de ce mollusque qui se fait de plus en plus rare autour de l’île.
Une avancée qui pourrait permettre de sauvegarder et réintroduire cette espèce protégée en Méditerranée.
"Grâce à nos recherches scientifiques, on va pouvoir la sauver, explique Antoine Aiello, directeur de Stella Mare. On va aussi pouvoir la réimplanter dans son espace naturel avec d'autres partenaires d'aires marines protégées, de parcs marins ou de gestionnaires qui se sont déjà manifestés en disant qu'ils voulaient participer à la restauration écologique sur leur site, en Italie, en Espagne par exemple. C'est une façon de faire rayonner la Corse au service de la biodiversité."
72 juvéniles
Les chercheurs du laboratoire insulaire, qui dépend de l’Université de Corse et du CNRS, sont parvenus à obtenir 72 juvéniles de patelle. "Pour 70% d’entre eux, la survie a été garantie", a-t-il été précisé lors d'une conférence de presse lundi 13 février.
Âgés de plus de trois mois, les mollusques d’une taille d’environ 10 centimètres sont actuellement élevés à Biguglia, dans les aquariums de Stella Mare.
Autour de l'île, c'est dans le secteur de Bonifacio que se trouve l'un des deniers gisements "à l'échelle mondiale, avec plus de 10.000 géniteurs présents", précise Jean-José Filippi, docteur en biologie à Stella Mare.
"Il y a des réserves qui se sont montées, explique le chercheur. On a des stocks de géniteurs dans les Bouches de Bonifacio, Malheureusement, ces stocks de géniteurs, du fait des particularités biologiques de l'espèce, ne peuvent pas réensemencer l'ensemble de la Méditerranée. Actuellement, les scientifiques proposent de maîtriser la reproduction de l'espèce et de transférer des juvéniles dans les zones où il faudrait restaurer les populations."
Expérimentation à Bastia
D’ici un an, les patelles géantes reproduites à Stella Mare feront partie d’une première opération de restauration écologique expérimentale qui aura lieu dans le secteur du Vieux Port de Bastia, un lieu connu pour avoir accueilli des populations de cette espèce à la coquille écailleuse.
Aujourd’hui, la présence des patelles géantes reste très limitée sur l'ensemble du pourtour méditerranéen. En plus de la Corse, on retrouve la patelle géante dans des lieux isolés en Sardaigne, ainsi que sur les côtes d'Andalousie et d’Afrique du Nord.
Reste à savoir si les avancées réalisées par Stella Mare permettront à ce mollusque de repeupler les fonds marins de la grande bleue, là où sa présence remonte à l'Antiquité.