Coureurs valides, ou handicapés, jeunes et moins jeunes se sont mesurés aux obstacles de la Corsican Race. Une compétition qui ne prend pas en compte la performance, mais bien le plaisir de l'entraide entre les participants.
À Capo di fenu, dans les environs d’Ajaccio, c’est l’heure de l’échauffement. La Corsican Race édition 2017, une course d’obstacle de 10 kilomètres, va démarrer.
Intervenants : Stella Rossi ; Delfine
Team " Passion Jet Ajaccio " ; Camille
Team " A Casarella " ; Bruno Mattei
Organisateur de la " Corsican Race ".
Reportage : ROSSI Stella ; LAPERA Stéphane ; BERNADINI Fabien
Au-delà de la course à pied, les participants doivent franchir de nombreuses épreuves plus ou moins humides. C’est un vrai parcours du combattant, même pour les plus sportifs. « On est tous passionnés par la glisse, passionnés aussi beaucoup par le sport.
[…] Il y a des obstacles qui ne sont pas évidents à passer. Surtout qu’on a mis un handicap sur Stéphanie, donc on est obligé de la porter un peu de partout. Elle voit rien, c’est tout à l’aveugle », explique Delphine de la Team « Passion Jet Ajaccio ».
Car oui, le principe de cette course c’est l’entraide entre valides et personnes handicapées. Cette année, une partie des bénéfices ira à Casarella, un établissement pour déficients moteur. « A Casarella c’est aussi la cohésion d’équipe, c’est pour ça qu’on a fait cette course aujourd’hui parce que c’est toutes les équipes mélangées.
Ça nous permet de partager un moment particulier avec eux, de pouvoir profiter du cadre, de pourvoir être tous ensemble tout simplement », indique Camille de la Team « Casarella ».
Avec cet évènement sportif un peu particulier, les organisateurs ont voulu donner une leçon de vie aux participants.