49 ans après, l'hommage et le souvenir aux 95 victimes du crash de la caravelle Ajaccio - Nice. Les familles se sont retrouvées lundi matin au cimetière des Sanguinaires à Ajaccio pour une cérémonie. Contestant la thèse de l'accident, elles espèrent toujours la levée du secret défense...

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

49 ans après, le secret-défense sera-t-il levé dans l’affaire de la Caravelle reliant Ajaccio à Nice ? Officiellement, l’incendie au sein de la cabine aurait été déclenché par un mégot. Mais une seconde version a toujours été privilégiée par les proches des victimes, celle d’un tir de missile de l’armée française qui réalisait ce jour-là des exercices.

Aujourd’hui, selon les parties civiles, il est possible de rouvrir le dossier via le juge d’instruction Alain Chemama. Une action notamment rendue possible grâce à l’enregistrement saisi à l’époque par un preneur de son d’une chaine de télévision en reportage ce jour-là.

Mathieu Paoli, président de l'association des victimes du crash; Maitre Paul Sollacaro, avocat des familles des victimes ©France 3 Corse ViaStella

Une démarche classée sans suite en 2014

"L’opérateur d’Antibes a entendu ce qu’avait tourné l’opérateur du Mont-Agel et naturellement il a entendu : ‘oh merde, on l’a perdu, on l’a perdu’. Il pensait au missile, les renseignements généraux sont rentrés dans le studio et ont saisi la bande son", explique Matthieu Paoli, président de l’association des victimes.

Pendant de nombreuses années, l’association des proches des victimes collecte des éléments, les avocats recueillent des témoignages et des particuliers se manifestent. En 2011, cette même association avait déjà déposé plainte pour recel de preuves. Une démarche classée sans suite en 2014.

Aujourd’hui, le seul moyen de faire la lumière sur cette affaire est de lever le secret-défense pour avoir accès à l’ensemble du dossier. Cela ne peut venir que de l’Etat.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information