• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Création d’entreprise : à Ajaccio, un salon pour épauler les porteurs de projets 

Les trés petites entreprises représentent 90 % du tissu économique de Corse. / © Jennifer Cappai / FTVIASTELLA
Les trés petites entreprises représentent 90 % du tissu économique de Corse. / © Jennifer Cappai / FTVIASTELLA

Le monde de l'entreprenariat s’est réuni au palais des congrès d'Ajaccio à l'occasion du salon Duman'Impresa. La création d'entreprise est vitale pour l'économie, mais créer sa structure n'est pas toujours simple. De nombreux organismes se proposent d'épauler les porteurs de projets. 

Par France 3 Corse ViaStella

La cinquième édition du salon Duman’Impresa s’est tenue jeudi à Ajaccio. Il s’adresse aux créateurs et aux chefs d’entreprise et réunit tous les acteurs de l’entreprenariat. Parmi les participants : Christian. Il sera bientôt à la tête d’une société. 

Il semble avoir trouvé des réponses au stand de la chambre de commerce. « La chambre de commerce m’a montré tout ce qui est bilan comptable, un plan prévisionnel. Ils m’ont bien aidé pour tout ce qui est administratif », explique-t-il. 
 
Création d’entreprise : à Ajaccio, un salon pour épauler les porteurs de projets 
Intervenants - Christian Simon, Créateur d'entreprise ; Barthélémy Nobili, Conseiller d'entreprise CCI de Corse du Sud ; Didier Leonetti, Directeur général CCI de Corse du Sud. Equipe - Stella Rossi ; Jennifer Cappai ; Vanessa Alfonsi.
 

Épauler les entrepreneurs


Barthélémy reçoit chaque jour dans son bureau de futurs chefs d'entreprise en demande de solutions. Car la CCI (chambre de commerce et d'industrie) a mis en place des cellules d'accompagnement pour créer ou développer sa société. « Il y a différents ateliers sur la création d’entreprise d’un point de vue général. Nous proposons également, dans un second temps l’aspect un peu plus personnel où l’on fait le montage financier. On rentre dans le détail au niveau du projet de la personne », indique Barthélémy Nobili, conseiller d'entreprise CCI de Corse du Sud.

Restauration, débroussaillage, ou prêt à porter, les très petites entreprises sont privilégiées elles représentent 90 % du tissu économique de l'île. Les organismes publics ou privés en capacité d'épauler les entrepreneurs sont nombreux : l'agence du développement économique de la Corse, l'association pour le droit à l'initiative économique et bien d'autres. 

Reste juste à savoir vers lequel se tourner.




 

Sur le même sujet

Santé : une journée de sensibilisation au moustique tigre et ses dangers pour des élèves ajacciens

Les + Lus