Réunir 200.000€ par le biais d'une cagnotte pour sauver l'avenir de l'entreprise et sa trentaine de salariés, c'est l'objectif que s'est fixé Décor'Jardin, près de Nancy. La démarche peut surprendre mais mise en redressement judiciaire en juillet dernier, c'est la seule solution pour se refinancer et préparer la nouvelle saison qui arrive.
20.000 m2 de serres, un magasin de plus de 5.000 m2 sans oublier plusieurs hectares de production, Décor’Jardin est une institution bien connue des amoureux du jardinage en Meurthe-et-Moselle. Chaque année, des milliers de visiteurs se pressent à Champenoux, au nord de Nancy, pour se fournir en plantes et aromatiques.
On reçoit beaucoup de dons, ça fait chaud au cœur. Il y a aussi des messages de soutien
Tobias, Decor'Jardin
Mais la crise est passée par là. Celle du Covid et des nouvelles habitudes de consommation mais pas seulement. "Les fleurs ne sont pas une priorité dans le pouvoir d'achat" explique Tobias, le petit-fils de Jean et Andrée Hary, qui ont fondé Décor'Jardin en 1962, "les conditions météo et la pluie aussi cette année ne nous ont pas aidés mais aussi l'explosion du coût de l'énergie". La trésorerie s'est fragilisée, entraînant une mise en redressement judiciaire le 2 juillet 2024. "La procédure permet de geler les dettes pour se refaire une santé" explique Tobias, au micro de France 3 Lorraine, "mais on n'a pas la trésorerie suffisante pour financer le printemps. Nous ne pouvons pas avoir de prêts à cause de cette situation. Il faut financer le terreau, les graines, les jeunes plants de fleurs et légumes. Les ventes d'avril se préparent en janvier".
Solidarité et cagnotte
Lorsque leurs amis et certains clients apprennent la nouvelle, un mouvement de solidarité s'enclenche immédiatement. "Ils voulaient nous soutenir" avoue Tobias, "on a fini par franchir le pas en lançant une cagnotte en ligne. Il faut avoir espoir. On reçoit beaucoup de dons, ça fait chaud au cœur. Il y a aussi des messages de soutien".
Décor'Jardin emploie 35 salariés permanents. "On double les effectifs en pleine saison entre la vente et la production" précise Robert Hary, le responsable, "c'est une situation qui n'est pas évidente. On a peut-être aussi commis des erreurs avec des cultures qui coûtent un peu trop chers. Il faudra peut-être revoir certains types de production mais en conservant notre qualité. On est reconnaissant à toutes les personnes qui nous soutiennent".
L’objectif de la cagnotte est de recueillir 200.000 €. "Environ 40 % du budget sera dédié aux cultures de tomates, d’aromatiques et d’autres légumes que nous semons avec soin. Une part équivalente permettra de produire géraniums, plantes annuelles et vivaces, pour sublimer vos jardins. La production de fraises fraîches et savoureuses, représentera 15 % du budget, tandis que les vivaces et plantes de sécheresses mobiliseront les 5 % restants" détaille Décor’Jardin sur le site de la cagnotte. Si l'objectif n’est pas atteint, tous les participants seront intégralement remboursés.