Déchetterie du Stiletto : une balance pour mieux contrôler les dépôts

Un système de pesée est en cours d'installation à la recyclerie du Stiletto, près d’Ajaccio (Corse-du-Sud) afin d’assurer la traçabilité des déchets.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La recyclerie du Stiletto est la seule structure publique à laquelle les professionnels ont accès sur Ajaccio, sous réserve de payer pour le dépôt de leurs déchets.

Mais certains se font passer pour des particuliers, qui bénéficient de la gratuité.

Pour éviter cela, une balance pour camion est en cours d'installation pour peser chaque benne avant et après remplissage.

Sur 6400 tonnes de déchets collectés chaque année au Stiletto, 70% sont valorisés. Les 30% restants sont acheminés vers les centres d'enfouissement de l'île, au bord de la saturation.

L'état a annoncé le déblocage de plus de 2 millions d'euros pour financer des projets liés à la collecte des déchets, au tri à la source et à la valorisation des matières fermentescibles. 

Le reportage d’Olivier Castel et Sylvie Wolinski

Un système de pesée a été mis en place à la recyclerie du Stiletto, près d’Ajaccio (Corse-du-Sud) afin d’assurer la traçabilité des déchets. ©France 3 Corse ViaStella
Intervenants : Charles Anselm, employé d'une miroiterie; Marie Zuccarelli, vice-présidente du SYVADEC en charge des recycleries; François Tatti, président du SYVADEC  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité