Eclipse : la lune cachera partiellement le soleil à la mi-journée

Publié le

Pendant un peu moins d’une heure ce 25 octobre 2022, la lune occultera partiellement le soleil. En effet, 11% de la surface du soleil vue d’Ajaccio, sera masquée par la lune entre 11h26 et 13h07. Une éclipse issue de la famille des « saros ».

De l’Islande à l’Inde en passant par la Corse une éclipse partielle aura lieu à la mi-journée. Un phénomène peu fréquent qui appartient à la famille des « saros ». Ce genre d’éclipse intervient tous les 223 mois, soient plus de 18 ans.

Mais l’assombrissement partiel du soleil par la lune sera à peine perceptible. À Ajaccio, seulement 11% de la surface du soleil sera obscurcie, le maximum étant prévu à 12h30. À cela s’ajoute le ciel voilé par la pollution aux particules fines qui touche la Corse. En somme, rien de très spectaculaire.

Aucune perception de l’ombre de la lune sur Terre

Une éclipse solaire, résulte de l’alignement de la Terre, de la Lune et du Soleil. Au maximum dans l’hexagone, la lune masquera 20% du soleil dans le Nord-Est. Dans le monde, c’est le Kazakhstan qui verra le mieux cette éclipse avec 82,2%. Insuffisant cependant pour voiler totalement le soleil. Il faut en effet près de 95% d’obscuration du soleil par la lune pour que l’ombre du satellite soit perceptible sur terre. En aucun point de la planète on ne verra la lune masquer le soleil dans sa totalité.

La prochaine éclipse totale aura lieu le 12 août 2026, 96% du disque solaire sera caché par la lune à Marseille.

Pour les observateurs, ils est vivement conseillé d’éviter de regarder le soleil à l’œil nu pour éviter des lésions de la rétine, et ainsi de s’équiper de lunette adaptées ou d’instruments grossissants équipés de filtres.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité