Élections territoriales : imbroglio autour de la date du premier scrutin

Le 2 janvier 2018, la nouvelle Assemblée de Corse doit entrer en fonction. Problème : aucun décret n’a encore été publié pour fixer la date du premier tour des élections territoriales.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quand auront lieu les élections pour élire les représentants de la future collectivité de Corse ? 3 ou 10 décembre pour le premier tour ? Les ordonnances ont bien programmé le scrutin en décembre, mais toujours pas de décret pour fixer les dates précises.

Selon la préfecture, on est toujours dans les délais. « C’est normal puisque pour l’instant, les dates prévisionnelles sont le 3 ou le 10 décembre. L’article L-378 du Code électoral nous dit que les dates doivent être déterminées au moins cinq semaines avant le premier tour de scrutin », indique Jean-Luc Bourcier, directeur de la réglementation.

Intervenant : Jean-Luc Bourcier, directeur de la réglementation Reportage : STEFANI Marie-Françoise


En 2015, candidats et électeurs savaient dès le mois de juillet  qu’ils voteraient le 6 décembre. En 2010, ils ne l’ont su que six semaines à l’avance. Pourquoi ce retard ? Le 10 décembre serait trop près des fêtes de fin d’année.


« C’est intolérable »


Et le 3 décembre serait trop éloigné du 2 janvier, date de l’installation de la nouvelle collectivité. Ce qui n’empêche pas certains élus de manifester leur mécontentement. « Aujourd’hui on dénonce que les dates des territoriales ne sont pas encore officialisées par décret. Nous sommes à deux mois aujourd’hui des territoriales, soit disant c’était le 10 décembre.

Mais les autorités préfectorales n’ont pas de dates. Par conséquent, c’est intolérable. Je pense que l’on ne peut pas faire une campagne sereinement si on ne connait pas les dates des élections. Ensuite il y a des démarches administratives très importantes lors d’une campagne électorale. Nous demandons aujourd’hui au préfet ou au ministère de l’Intérieur de donner enfin les dates définitives de l’Assemblée de Corse. C’est le devenir de la Corse
», estime Jean-François Baccarelli, A voce di natura a corsa. 

Intervenants : Jean-François Baccarelli, A voce di a natura corsa Reportage : France 3 Corse ViaStella


La décision devrait être prise rapidement. Le calendrier des candidats est chargé : dépôt des candidatures, organisation de la campagne officielle, préparation de la propagande.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information