Energie : la nouvelle centrale du Ricanto devrait être livrée en 2027

Invité de Cuntrastu, le préfet de Corse Amaury de Saint-Quentin a annoncé la livraison de la nouvelle centrale du Ricanto pour le second semestre 2027. Celle-ci fonctionnera à la biomasse liquide.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La nouvelle centrale du Ricanto sera livrée en 2027. C'est l'annonce faite par le préfet de Corse Amaury de Saint-Quentin, invité de Cuntrastu.

Rappelant que la centrale du Vazzio aurait dû être remplacée en 2012, le représentant de l'Etat affirme qu'avec "cette décision importante prise par la collectivité de Corse la semaine dernière, nous tournons aujourd'hui une page".

Processus enclenché

Et de préciser les étapes d'un processus qui devrait s'enclencher "à partir de ces jours-ci, avec la formalisation du décret qui a été présenté au vote des élus de de l'Assemblée de Corse, formalisation par la ministre, après avis du Conseil supérieur de l'énergie".

Après la publication du décret, débutera "une longue procédure d'enquête publique puis de permis de construire qui mènera d'ici la fin de l'année 2023 à un arrêté préfectoral d'exploitation, EDF ayant entre-temps déposé son dossier".

durée de la vidéo : 00h02mn52s
Journalistes : Jean-Vitus Albertini (France 3 Corse Via Stella), Roger Antech (Corse-Matin), Patrick Vinciguerra (RCFM) ©FTV

Les travaux devraient commencer "au printemps 2024", avec une livraison de la nouvelle centrale "qui fonctionnera désormais à la biomasse liquide, précise le préfet, au second semestre 2027". 

Quinze ans d'attente

Interrogé sur le délai - 15 années d'attente - Amaury de Saint-Quentin reconnait que "beaucoup de choses auraient dû être faites avant”. Avant de souligner que cette nouvelle centrale sera désormais "l'un des trois piliers sur lequel repose la distribution, la production d'énergie sur notre territoire avec celle de Lucciana".

Si les associations de défense de l’environnement se sont prononcées contre une alimentation en biocarburants, pour le préfet, "c'est le principe de réalité".

"Le gaz avait été un temps envisagé. Je vous rappelle que c'est un combustible fossile et que l'engagement qui a été pris par la France est de sortir des combustibles fossiles", a t-il notamment ajouté. 

L'intégralité de l'émission est diffusée ce mercredi, à 20 heures 45.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information