Environnement : les pêcheurs d'Ajaccio organisent une opération de nettoyage du port

Publié le

Les pêcheurs ajacciens ont organisé, dimanche 19 novembre, une opération de nettoyage du port Tino Rossi. De nombreux déchets plastiques ont été sortis de l'eau.

Le port Tino Rossi d'Ajaccio. Ses goélands, Ses pêcheurs.

Et, sous les eaux translucides de ce paysage de carte postale, une montagne de déchets.

"On est tous concernés"

Une pollution devenue insupportable pour les habitués du port, qui ont décidé de mouiller la chemise pour nettoyer ce lieu emblématique.

"Nous sommes là aujourd'hui pour aider les pêcheurs, pour enlever tous les déchets qu'il y a dans le port, explique Charlotte, plongeuse bénévole. Ça fait quelques années que ça n'a pas été fait."

"On a un club de plongée, c'est important de participer à l'entretien du port. On est tous concernés", confirme Victor Nomellini, également plongeur.

Déchets

À quatre mètres de profondeur, le fond du port est tapissé de déchets de toutes sortes, notamment de plastique, qui, après l'exposition prolongée à la corrosion marine, se fragmente et se disperse dans l'environnement.

"Il y a des bâches, des bouées, des bouts abandonnés, même un câblage électrique, détaille Joseph Silvestri, pêcheur. Un peu tout ce que le courant porte, ce que le vent jette à la mer. Un peu des incivilités de tout le monde, un peu le mauvais temps..."

Faire vivre le port

Ce nettoyage, c'est l'idée de l'association I Pescadori Aiaccini, qui souhaite partager l'amour de la mer avec le grand public et faire vivre le port, comme l'explique son président Michel Serreri.

"On veut relancer toutes les activités autour de la mer. Je crois que tout le monde est concerné : la chambre de commerce, les clubs de plongée, les plaisanciers et les pêcheurs. On veut montrer qu'on existe, et on veut protéger la mer parce que c'est notre gagne-pain."

Mais malgré les efforts des bénévoles, la quantité de déchets ramassés est encore loin d'être suffisante.

D'autres actions similaires seront donc nécessaires. Les volontaires pour aider ces pêcheurs sont les bienvenus.

Retrouvez le reportage de Thomas Imbert et Jennifer Cappai :

durée de la vidéo : 00h02mn09s
Opération de nettoyage du port Tino Rossi à Ajaccio ©T. IMBERT / J. CAPPAI / FTV

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité