A Ajaccio, la librairie des Palmiers va fermer ses portes dans un peu moins de deux semaines. Samedi 9 décembre, salariés et habitués se sont réunis dans un restaurant du centre-ville avec un objectif : échanger pour tenter de trouver des solutions afin de sauver ce commerce qui vend des livres depuis plus d'un siècle.
Institution du centre-ville d'Ajaccio ouverte depuis 1909, la librairie des Palmiers va fermer ses portes le 23 décembre. La gérante l’a annoncé mi-octobre à ses quatre salariés.
Samedi 9 décembre, ces derniers se sont réunis, avec des habitués de l'établissement, pour échanger et essayer d'envisager l'avenir.
Inquiets, ces employés sont également dans l'incertitude concernant le futur repreneur et le devenir des locaux dans lesquels ils ne sont plus censés travailler dans une dizaine de jours.
Tous redoutent que la future ex-librairie devienne un commerce de bouche.
Ils tentent donc de trouver des solutions pour ne pas voir disparaître l'un des derniers établissements de culture du cœur de ville.
"On aurait aimé, sincèrement, faire une coopérative de façon à pouvoir récupérer cette librairie et continuer à faire vivre ce lieu de culture, confie Marie-Pierre Maisetti, qui y est salariée depuis 13 ans. Ce qui bloque aujourd'hui, c'est que l'on ne sait rien. On a posé la question de savoir si elle était vendue ou si on pouvait avoir un montant d'achat, de façon à faire un dossier. On n'en a pas. C'est "coincé". On ne sait pas..."
Le reportage de Julia Sereni, Clément Tronchon et Frédéric Guichard :