La 24ème édition du Festival du film italien débute ce samedi 11 novembre au palais des congrès d'Ajaccio. Pendant une semaine, dix-sept films différents seront proposés au public, dont onze en compétition.
Sollima, Moretti, Archibugi, Mollo, Garrone...
La 24ème édition du Festival du film italien marque le retour des grands noms du cinéma transalpin au palais des congrès d'Ajaccio.
Du 11 au 19 novembre, dix-sept longs-métrages différents seront proposés au public, dont onze en compétition.
Quatre prix seront décernés : celui du public, des lycées, des médiathèques ainsi que le Prix Serge-Leca qui rend hommage au fondateur de ce rendez-vous devenu incontournable pour les amoureux du septième art.
L'association présidée par sa fille, Agnès Leca, a une nouvelle fois concocté une programmation éclectique : du thriller Adagio au drame Primadonna en passant par les comédies Grazie Ragazzi et Il sol dell'avvenire, il y en aura pour tous les goûts.
Cinq séances seront proposées par jour en semaine, six le week-end. Les matinées seront quant à elles réservées aux scolaires.
Parmi les cinq comédies au programme, trois ont été spécialement sous-titrées pour l'occasion.
Présence de certains réalisateurs
En plus des 49 séances proposées pendant huit jours, des réalisateurs viendront à Ajaccio afin de renconter le public. Ivano de Matteo sera au palais des congrès le lundi 13 novembre à 18h30. Déjà venu au festival par le passé pour la Bella Gente, il sera cette fois accompagné de la jeune actrice Greta Gasbarri qui joue dans son long-métrage Mia, projeté deux fois ce lundi.
Fabio Mollo sera également au Festival le vendredi 17 novembre à 21 heures à l'occasion de la projection de son dernier film, Nata per te.
La billetterie pour assister aux séances ouvre ce vendredi à partir de 14 heures. Il sera ensuite possible d'acheter les places pendant toute la durée du festival, de 9 heures à 21 heures.
Le prix des billets est fixé à 6,50 € en plein tarif et à 4 € en tarif réduit.
Le reportage de Sylvie Wolinsky et Franck Rombaldi :