L'équipe de France de football remporte sa deuxième étoile remportant la coupe du monde. Les hommes de Didier Deschamps se sont imposés, en Russie, face à la Croatie. Une finale qui a suscité un véritable engouement, même si sur l'île les Croates ont eu leurs supporters.
Dès 17 heures, dimanche, la cité impériale se met à l’heure de la coupe du monde. La finale qui oppose la France à la Croatie démarre. Les bars sont bondés et la confiance est de mise. « Je dis 2 - 1 pour la France. On est fiers d’être Français, il faut être fier d’être Français, c’est important », livre un supporter.
Pour autant, les Bleus sont loin de n’avoir que des supporters. « On est un peu identitaires. On n’a pas envie de voir la France s’imposer aujourd’hui et ça me ferait chier de les voir gagner chez nous », explique un jeune insulaire.
« J’espère qu’on va tenir le score »
L’ambiance commence à décoller avec le premier but français. « Je suis très heureux de ce but qui arrive très vite. J’espère qu’on va tenir le score », lance un jeune homme. Quant à l’égalisation croate, elle est aussi accueillie par quelques clameurs.
Avec le penalty transformé par Antoine Griezmann, c’est le soulagement. Et le troisième but sonne comme une délivrance. Et la rencontre a été marquée par un festival de but. Le score final est de quatre à deux pour l’équipe de France. Pour la deuxième fois de l’histoire, les Bleus sont champions du monde. Dans les rues d’Ajaccio, l’ambiance promet d’être animée dimanche soir.