La France et la Croatie en finale de la coupe de monde 2018. Les espoirs sont grands pour les deux pays. 20 ans après sa première victoire, l’équipe de France compte bien accrocher une seconde étoile sur son maillot.
Accrocher une deuxième étoile sur le maillot de l’équipe de France. C’est ce que vont tenter de faire les joueurs de Didier Deschamps dimanche à partir de 17 heures, lors de la finale de la coupe du monde qui les oppose à la Croatie.
20 après la génération Zinedine Zidane, place donc à la génération Kylian Mbappé. Quelques heures avant la rencontre, les grands noms du football français n’ont pas manqué d’encourager les joueurs de l’équipe de France. « Ce serait formidable qu'ils gagnent, il y aurait une passation de pouvoir. C'est à cette nouvelle génération d'écrire sa propre histoire. À eux de rendre la France très fière », a déclaré le champion du monde 1998 Robert Pires. « Allez les Bleus », s’est contenté Michel Platini, ancien meneur de l’équipe tricolore.
84 % des Français pensent que les Bleus vont gagner
Selon un sondage Ifop pour le Journal du dimanche, les Français « sont 84 % à penser que la France va décrocher sa deuxième étoile. Ce taux monte même à 95 % chez les personnes intéressées par le football ». Les Français sont aussi « 51 % à affirmer que la Coupe du monde a jusque-là joué positivement sur leur moral ».
Quel que soit le résultat, les joueurs de l’équipe de France devraient être reçus à l’Élysée.