Sans surprise, le rapport de la juridiction régionale tire un bilan peu reluisant de la gestion de l'établissement au cours des dernières années.
"La situation financière de l'établissement se dégrade fortement entre 2017 et 2021, sans que les indicateurs de gestion laissent présager une amélioration à brève échéance". Bien au contraire, "les projections sur les prochains exercices montrent une aggravation de la situation".
Le rapport d'observations définitives de la CRC de Corse sur le centre hospitalier d'Ajaccio est édifiant.
Un déficit qui se creuse
La juridiction chargée de contrôler les comptes locaux pointe plusieurs éléments écartant l'hypothèse d'un redressement imminent.
Le premier, le déficit, qui est passé en cinq ans de 11,4 millions d'euros à 37 millions d'euros, "malgré les aides conséquentes en trésorerie apportées par l'agence régionale de santé", prend soin de préciser la chambre.
Une situation due, selon elle, à "un manque à gagner sur les produits, une hausse dynamique des charges de personnel, ainsi que par l'exercice d'activités spécifiques liées au contexte insulaire imposées au titre de la permanence des soins".
Si c'est le centre hospitalier "stricto sensu" qui est au cœur du rapport, la chambre a également pris en compte les résultats de l'EHPAD et de l'unité de soins longue durée, qui "viennent aggraver le déficit".
210 millions d'euros de dettes
Dans une deuxième partie, la CRC met en évidence l'importance de la somme due aux organismes sociaux et fiscaux, 210 millons d'euros en 2021. Selon la CRC, la trésorie du centre hospitalier d'Ajaccio repose en grande partie sur ces dettes, et sur les délais de paiement des fournisseurs, "hors normes", et qui se font "au préjudice des entreprises concernées".
une stratégie lacunaire et une gouvernance insuffisante
La chambre régionale des comptes parle de "déséquilibre structurel". Et si elle évoque les plans de redressement envisagés par l'établissement, elle précise que ces "propositions n'ont pas été validées par les instances compétentes, les mesures envisagées ayant été jugées insuffisantes pour redresser la situation financière".
Un plan "structuré et réaliste"
Pour redresser la barre, la juridiction régtionale demande au CH de laisser derrière lui "les atermoiements", et appelle à "une mutation profonde de la gestion du centre hospitaliser d'Ajaccio".
En conclusion, la chambre ne manque pas de rappeler que s'il est, depuis le mois de janvier dernier, dans ses nouveaux locaux du quartier du Stiletto, "une stratégie lacunaire et une gouvernance insuffisante ne permettent pas d'aborder l'emménagement dans les nouveaux locaux avec sérénité", et qu'il convient d'établir, en lien étroit avec l'ARS, "un plan de redressement structuré et réaliste".