Philippe Porri, Jacques Pastini, et Jean-Laurent Salasca étaient soupçonnés d'avoir pris part à l'incendie de la brasserie le Globo, à Ajaccio, en septembre 2017. Le tribunal a confirmé la décision de première instance et les a condamnés à deux ans de prison chacun.
Ce sont deux jerrycans blancs à bec verseur rouge, un pied de biche rouge et gris, un tournevis orange, "et un objet bleu pouvant s’apparenter à une mèche d’allumage" qui ont pesé lourd dans la décision.
Il avait été impossible de reconnaître, sur les bande de vidéosurveillance, les hommes qui avaient mis le feu à l'établissement de la place du Diamant, en septembre 2017.
Mais ces objets, eux, étaient bien visibles. Et ce sont les mêmes qui avaient été achetés par les trois hommes, au cours des deux jours qui ont précédé les faits, dans une enseigne ajaccienne de matériel de bricolage.
Petit bar
Lors de l'audience, en novembre dernier, les avocats de la défense avaient estimé que c'était bien peu pour condamner trois personnes. L'avocate générale, de son côté, avait rappelé à plusieurs reprises les "les liens des prévenus avec des membres présumés du Petit Bar", alors que le Café de Paris, voisin du Globo, appartient à la famille de Jacques Santoni.
Au final, le tribunal, en appel, a reconnu les trois hommes coupables de "complicité de dégradation ou détérioration du bien d'autrui par un moyen dangereux pour les personnes", et a confirmé peine de première instance, soit 2 ans d'emprisonnement pour chacun des trois hommes.