Un incendie s'était déclaré ce jeudi en fin de matinée au col Saint-Antoine, sur les hauteurs d'Ajaccio. 10 hectares ont été détruits, et deux pompiers ont été légèrement incommodés par les flammes.
La saison des incendies en Corse est bien lancée : un feu s'est déclaré ce jeudi en fin de matinée au col Saint-Antoine, sur les hauteurs d'Ajaccio.
L'incendie s'est déclenché près du site de l'ancienne décharge et progresse sur les pentes ascendantes. La circulation sur la route départementale 11 bis a été coupée. Le Service d'Incendie et de Secours de la Corse-du-Sud a demandé au public d'éviter la zone et de faciliter la circulation des secours.
Le départ de feu sur un secteur avec un accès limité a rendu l'intervention des pompiers difficile.Un incendie est en cours au col de saint Antoine à Ajaccio. Sapeurs-pompiers, canadairs et hélicoptère bombardier d'eau sur zone. Évitez cette zone et facilitez la circulation des secours.@Prefet2A @IsulaCorsica @VilledAjaccio pic.twitter.com/Tdd9HbUoe1
— SIS Pumonti (2A) (@sdis2a) August 13, 2020
D'importants moyens ont été mobilisés pour circonscrire l'incendie qui s'est étendu sur 10 hectares :
Deux Canadair et un hélicoptère bombardier d'eau ont réalisé des largages sur zone, tandis que deux groupes du SDIS de Haute-Corse et un de la Sécurité Civile étaient présents sur place. Au total, 55 hommes ont lutté contre les flammes.
Deux d'entre eux ont été incommodés, mais personne n'a été blessé.