L'allocation de rentrée scolaire sera versée le 16 août prochain

Attribuée sous condition de ressources, l'allocation de rentrée scolaire (ARS) sera versée mi-août. Près de 3 millions de familles sont concernées par cette aide qui permet aux parents d'élèves de payer cahiers, cartables et autres fournitures.

Destinée à aider les parents aux revenus modestes à payer cartables et autres fournitures pour leurs enfant âgés de 6 à 18 ans, l'allocation de rentrée scolaire (ARS) sera versée le 16 août prochain en métropole et dans la plupart des départements d'outre-mer.

L'annonce a été faite mardi 11 juillet par le ministère des Solidarités.

À la Réunion et à Mayotte, où la rentrée scolaire aura lieu respectivement les 17 et 23 août, le versement de l'allocation sera effectué le 1er août.

Cette année, les montants ont été revalorisés de 5,6 % par rapport à ceux de l'été 2022.

Selon le ministère, quelque trois millions de familles sont concernées en France. Ce qui équivaut à cinq millions d'enfants âgés de 6 à 18 ans, scolarisés ou en apprentissage dans un établissement public ou privé.

De 398 à 434 euros selon l'âge

Attribuée sous conditions de ressources, l'ARS s'élève cette année à 398,09 euros pour les enfants de 6 à 10 ans, 420,05 euros pour les enfants de 11 à 14 ans, et 434,61 euros pour les adolescents de 15 à 18 ans.

Cette aide est soumise à un plafond de revenus, soit 25 775 euros annuels pour un enfant à charge, plus 5 948 euros par enfant à charge supplémentaire.

"Lorsque les ressources de la famille dépassent légèrement le plafond, celle-ci bénéficie alors d'une allocation de rentrée scolaire à taux réduit, dégressive en fonction de ses revenus", précise le ministère.

L'an passé, en Corse, 12 300 familles ont bénéficié de cette aide qui a été versée pour près de 17 200 enfants scolarisés dans l'île. Ce qui représentait un montant global de plus de 7 millions d'euros.

Avec AFP

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité