La station d'épuration des Sanguinaires à Ajaccio pleinement opérationnelle

Après 4 ans de travaux, la station d'épuration des Sanguinaires à Ajaccio (Corse-du-Sud) est à nouveau opérationnelle, modernisée, dotée d’équipements complémentaires pour traiter le débit important des forts épisodes pluvieux et assurer la qualité bactériologique des eaux traitées.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mise en service au début des années 1980, la station d'épuration des Sanguinaires avait été construite pour traiter la pollution de la Ville d’Ajaccio mais n’était plus conforme aux normes en vigueur. Elle présentait des dysfonctionnements notamment lors de forts épisodes pluvieux.

13 millions d'euros ont été investis dans la toute nouvelle structure capable désormais de gérer jusqu'à 60.000 habitants. Les secteurs concernés sont l'Ouest d'Ajaccio, le centre ville et les Sanguinaires. Le traitement des eaux usées de l'Est d'Ajaccio reste assuré par la station de Campo dell'Oro.

Désormais les risques de pollutions accidentelles semblent écartés. Le 1er février dernier, la mairie d'Ajaccio avait encore pris des arrétés "de précaution" interdisant baignades et pêche entre la plage du trottel et Barbicaghja.

En plus de filtres traditionnels, la station d'épuration des Sanguinaires est dotée d'un système de traitement aux ultra violet pour détruire toutes pollutions bactériologiques dans l'eau à la sortie de l'usine. 

Aller plus loin : le reportage de Stella Rossi et Franck Rombaldi

Michèle Orlandi, directrice générale adjointe du Pôle technique de la CAPA; Nicolas Champoussin, responsable assainissement, Kyrnolia; Pierre-Paul Rossini, directeur général des services à la ville d'Ajaccio


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information