Après 4 ans de travaux, la station d'épuration des Sanguinaires à Ajaccio (Corse-du-Sud) est à nouveau opérationnelle, modernisée, dotée d’équipements complémentaires pour traiter le débit important des forts épisodes pluvieux et assurer la qualité bactériologique des eaux traitées.
Mise en service au début des années 1980, la station d'épuration des Sanguinaires avait été construite pour traiter la pollution de la Ville d’Ajaccio mais n’était plus conforme aux normes en vigueur. Elle présentait des dysfonctionnements notamment lors de forts épisodes pluvieux.
13 millions d'euros ont été investis dans la toute nouvelle structure capable désormais de gérer jusqu'à 60.000 habitants. Les secteurs concernés sont l'Ouest d'Ajaccio, le centre ville et les Sanguinaires. Le traitement des eaux usées de l'Est d'Ajaccio reste assuré par la station de Campo dell'Oro.
Désormais les risques de pollutions accidentelles semblent écartés. Le 1er février dernier, la mairie d'Ajaccio avait encore pris des arrétés "de précaution" interdisant baignades et pêche entre la plage du trottel et Barbicaghja.
En plus de filtres traditionnels, la station d'épuration des Sanguinaires est dotée d'un système de traitement aux ultra violet pour détruire toutes pollutions bactériologiques dans l'eau à la sortie de l'usine.
Aller plus loin : le reportage de Stella Rossi et Franck Rombaldi